Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Finance

Légère croissance de l’activité des banques alpha, selon Bankdata

Photo Yurolaitsalbert/Bigstock

Les actifs nets des banques alpha, les 14 banques du Liban dont les dépôts excèdent 2 milliards de dollars, ont atteint 206,7 milliards de dollars à fin juin 2016, en hausse de 1,5 % par rapport au second semestre 2015, selon Bankdata Financial Services. « Cette hausse résulte essentiellement de l'activité du deuxième trimestre », indique le rapport de Bankdata.
Les dépôts, qui représentent 82,4 % du total des actifs, ont enregistré une augmentation de 1,2 % par rapport au semestre précédent. « Une hausse principalement due aux dépôts dans les branches locales qui ont connu une croissance de 2,3 %, tandis que les dépôts dans les filiales à l'étranger ont enregistré une baisse de 3,7 %, principalement en raison des fluctuations de change », note encore le rapport. La répartition des dépôts par devises montre que les dépôts en livres libanaises et les dépôts en dollars ont quasiment enregistré des niveaux de croissance similaires. En conséquence, le ratio de dollarisation des dépôts en dollars a très légèrement reculé, à 69,4 %. « Il y a des taux plus intéressants pour la livre libanaise ces derniers mois, alors que les dépôts en devises ont reculé avec la baisse des taux de change des devises », commente la directrice générale de Bankdata, Dany Baz.
Quelque 1 252 agences ont été comptabilisées fin juin, soit 18 de plus qu'au semestre précédent, dont 65 % au Liban et 35 % à l'étranger. Elles comptaient 615 nouveaux employés, à 31 360 fin juin.
Au niveau de la rentabilité, les profits des banques alpha ont augmenté de 8 % par rapport à la même période en 2015. Le rendement moyen sur actifs est passé de 1,01 % à 1,05 % en glissement annuel, selon le rapport. Le rendement moyen sur fonds propres a stagné à 12,9 %, inchangé par rapport à la même période de l'année dernière.
Par ailleurs, l'activité de prêts a connu une croissance modérée de 2,9 % fin juin 2016 par rapport à fin décembre 2015, et le ratio de créances douteuses a baissé de 0,2 point – à 5,6 % – par rapport à juin 2015

Les actifs nets des banques alpha, les 14 banques du Liban dont les dépôts excèdent 2 milliards de dollars, ont atteint 206,7 milliards de dollars à fin juin 2016, en hausse de 1,5 % par rapport au second semestre 2015, selon Bankdata Financial Services. « Cette hausse résulte essentiellement de l'activité du deuxième trimestre », indique le rapport de Bankdata.Les dépôts, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut