Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les États-Unis vont accueillir leur 10.000e réfugié syrien, un mois avant la date prévue

Les Etats-Unis devaient accueillir lundi leur 10.000e réfugié syrien en un an, soit un mois avant la date fixée par le président Barack Obama, a annoncé la Maison Blanche.

Washington est régulièrement montré du doigt par des défenseurs des droits de l'homme qui dénoncent le manque de réactivité de la première puissance mondiale face à la crise migratoire déclenchée par le conflit en Syrie.

Nombre d'adversaires de M. Obama ont pour leur part dénoncé son approche sur ce dossier, mettant en avant le risque que des jihadistes ne se mêlent au flux des réfugiés.

"Il y a moins d'un an, en réponse à une crise globale de réfugiés impliquant des millions de Syriens fuyant la violence et le conflit, le président Obama avait demandé à son administration d'augmenter le nombre de réfugiés syriens à qui l'on pourrait offrir un refuge sûr aux Etats-Unis", a indiqué dans un communiqué Susan Rice, conseillère à la sécurité du président américain.

"Aujourd'hui je suis heureuse d'annoncer que nous allons atteindre ce but plus d'un mois avant la date prévue" (30 septembre, fin de l'année budgétaire, NDLR), a-t-elle ajouté, annonçant l'arrivée du 10.000e réfugié syrien aux Etats-Unis lundi après-midi.

En pleine campagne électorale pour la Maison Blanche, la question de l'accueil des réfugiés syriens sur le sol américain avait pris une tournure particulièrement passionnelle après les attentats de Paris de novembre 2015.

La plupart des candidats républicains, dont Donald Trump qui a depuis été investi par le parti, avaient appelé à l'arrêt de l'accueil de ces réfugiés par crainte d'infiltration de combattants du groupe Etat islamique (EI).

La Maison Blanche insiste de son côté sur le fait que le processus est extrêmement strict et rigoureux. M. Obama est par ailleurs monté à plusieurs reprises au créneau pour mettre en garde contre tout amalgame entre réfugiés et terroristes.

Les Etats-Unis devaient accueillir lundi leur 10.000e réfugié syrien en un an, soit un mois avant la date fixée par le président Barack Obama, a annoncé la Maison Blanche.
Washington est régulièrement montré du doigt par des défenseurs des droits de l'homme qui dénoncent le manque de réactivité de la première puissance mondiale face à la crise migratoire déclenchée par le conflit...