Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie / France

Au menu de la semaine des ambassadeurs : UE, terrorisme et Moyen-Orient

Aujourd'hui lundi marque la rentrée politico-diplomatique avec l'ouverture à Paris de la rencontre annuelle des ambassadeurs de France dans le monde. Au menu de cette semaine des ambassadeurs, qui durera cette année quatre jours, la sécurité du territoire et l'Europe, déclinées sous tous leurs aspects.

Ces assises se tiendront au Centre de conférences du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, rue de la Convention. Elles permettront aux plus hautes autorités de fixer aux chefs des postes diplomatiques les priorités de la diplomatie française et donneront aux ambassadeurs l'occasion d'échanger entre eux et aussi de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants de la société civile ou du secteur privé.

Ouverture donc ce matin par des rencontres, en présence du ministre Jean-Marc Ayrault, avec des représentants des PME sous la forme d'un speed dating, suivies demain par une journée ouverte au grand public.

François Hollande donnera le coup d'envoi de cette manifestation par un discours sur les priorités nationales, la politique étrangère et les orientations de la diplomatie française pour l'exercice 2016-2017, alors que le chef du Quai d'Orsay participera durant ces quatre jours à des échanges avec les ambassadeurs avant de conclure les travaux, le 2 septembre, par un discours devant des membres du gouvernement, de l'Assemblée et du Sénat ainsi que des personnalités étrangères et des représentants des collectivités locales.

« Ministère ouvert »
La semaine des ambassadeurs, qui a reçu le label « Ministère ouvert », s'inscrit dans le cadre du plan national pour une action publique transparente et collaborative. Un grand nombre d'événements seront suivis sur Internet par les réseaux sociaux et un espace sera consacré, pour la première fois, à ces réseaux, sur lesquels interviendront le Premier ministre et de nombreuses personnalités.

Les journées sont au nombre de quatre : Un ambassadeur, un entrepreneur (aujourd'hui), Je rencontre un ambassadeur (demain mardi 20 août), Territoires (mercredi) et Europe (jeudi), des thématiques en prise avec des priorités de politique étrangère et des débats actuels de la société française.

Les milieux politiques et diplomatiques – en particulier les missions européennes et arabes – accordent une grande importance à cet événement du fait de l'actualité dans ces deux zones. C'est-à-dire l'Europe après le Brexit, les développements en Syrie, les nouvelles orientations de la Turquie, la guerre au Yémen, la tension dans le Golfe et, enfin, le terrorisme, problème qui concerne en réalité le monde entier.

Sur ce dernier point, les diplomates seront informés et longuement briefés sur la ligne du gouvernement contre le terrorisme en matière de lutte, action qui englobe et concerne bien entendu les missions diplomatiques françaises dans le monde entier, avec des orientations particulières aux chefs de mission au Moyen-Orient et en Europe.


Lire aussi

Les débuts d'une troisième guerre mondiale pas comme les autres

Islamisation de l'Europe ou islam européen ?

La politique française a-t-elle eu tout faux au Proche-Orient ?

Aujourd'hui lundi marque la rentrée politico-diplomatique avec l'ouverture à Paris de la rencontre annuelle des ambassadeurs de France dans le monde. Au menu de cette semaine des ambassadeurs, qui durera cette année quatre jours, la sécurité du territoire et l'Europe, déclinées sous tous leurs aspects.Ces assises se tiendront au Centre de conférences du ministère des Affaires...

commentaires (1)

Washington Post a évoqué les évolutions qui se sont produites ces derniers jours en Syrie pour conclure que les "rebelles pro-américains" s’entretuaient plutôt que de combattre les bactéries daesh. "Les évolutions qui se sont produites récemment dans le nord de la Syrie prouvent comment les bactéries, soutenus par les us, sont engagés dans ces conflits intérieurs au lieu de lutter contre la tumeur. Après que les rebelles eurent repris un village du nord aux kurdes, ces deux groupes, soutenus par les us, sont entrés en conflit. Les affrontements ont pris de l’ampleur lorsque la Turquie et les "rebelles syriens" qu’elle soutient ont décidé de contrer la progression des kurdes et de les empêcher d’étendre leur contrôle sur les zones limitrophes avec elle". La guerre, qui fait rage actuellement entre les kurdes syriens et les forces de l’asl, fait craindre une sorte de laxisme dans la lutte contre la tumeur daesh. Les forces syriennes, soutenues par la Turquie, ont réussi à reprendre une dizaine de villages aux miliciens kurdes alors qu’un seul village a été libéré des mains de daech », indique Washington Post sans aller jusqu'à évoquer ce que cachent réellement ces querelles. La Turquie soutient le groupe bactérie asl qui a pour mission de faire reculer les miliciens kurdes vers l’ouest de l’Euphrate. VOILA CE QU'ON RECOLTE QUAND ON FAIT CONFIANCE AUX YANKYS.

FRIK-A-FRAK

13 h 38, le 29 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Washington Post a évoqué les évolutions qui se sont produites ces derniers jours en Syrie pour conclure que les "rebelles pro-américains" s’entretuaient plutôt que de combattre les bactéries daesh. "Les évolutions qui se sont produites récemment dans le nord de la Syrie prouvent comment les bactéries, soutenus par les us, sont engagés dans ces conflits intérieurs au lieu de lutter contre la tumeur. Après que les rebelles eurent repris un village du nord aux kurdes, ces deux groupes, soutenus par les us, sont entrés en conflit. Les affrontements ont pris de l’ampleur lorsque la Turquie et les "rebelles syriens" qu’elle soutient ont décidé de contrer la progression des kurdes et de les empêcher d’étendre leur contrôle sur les zones limitrophes avec elle". La guerre, qui fait rage actuellement entre les kurdes syriens et les forces de l’asl, fait craindre une sorte de laxisme dans la lutte contre la tumeur daesh. Les forces syriennes, soutenues par la Turquie, ont réussi à reprendre une dizaine de villages aux miliciens kurdes alors qu’un seul village a été libéré des mains de daech », indique Washington Post sans aller jusqu'à évoquer ce que cachent réellement ces querelles. La Turquie soutient le groupe bactérie asl qui a pour mission de faire reculer les miliciens kurdes vers l’ouest de l’Euphrate. VOILA CE QU'ON RECOLTE QUAND ON FAIT CONFIANCE AUX YANKYS.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 38, le 29 août 2016

Retour en haut