Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Report de l'audience d'un employé de l'Onu détenu en Israël

Un tribunal israélien a reporté dimanche l'audience consacrée à l'affaire d'un employé palestinien des Nations unies accusé de s'être mis au service du mouvement islamiste Hamas et qui bénéficie d'une immunité selon l'Onu.

Revêtu de l'uniforme marron des détenus, Wahid Borsh, un ingénieur travaillant pour le Programme de l'Onu pour le développement (Pnud), est apparu brièvement devant le tribunal du district de Beer-Sheva dans le sud d'Israël.

Son avocate, Me. Lea Tsemel a affirmé que son client âgé de 38 ans était innocent et a demandé à bénéficier de plus de temps pour le prouver. Interrogé par l'AFP à son arrivée à l'audience, M. Borsh a refusé de faire le moindre commentaire. La prochaine audience a été fixée au 29 septembre.

Arrêté le 16 juillet, Wahid Borsh est accusé par Israël de "s'être servi de son poste pour fournir une assistance matérielle aux activités terroristes et militaires du Hamas", considéré par Israël comme une organisation "terroriste".

Selon l'Etat hébreu, il aurait accepté que 300 tonnes de gravats évacués pour le Pnud servent à construire une jetée destinée aux activités navales du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

L'Onu a rejeté les accusations contre son employé, affirmant que le transport des gravats était conforme à des instructions écrites données par l'Autorité palestinienne.
Les services juridiques des Nations unies ont argué que Wahid Borsh, en tant qu'employé du Pnud, "bénéficiait d'une immunité" le protégeant de toute arrestation ou poursuite pénale dans le cadre de sa mission.

Jeudi, Israël a rejeté une demande de l'Onu de le libérer. "Nous n'accordons pas d'immunité aux terroristes qui tentent de nuire à nos citoyens", a affirmé l'ambassadeur d'Israël à l'Onu Danny Danon dans un communiqué.

Une grande partie des 1,9 million d'habitants de la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien, sont tributaires d'une aide étrangère dont l'acheminement dépend à la fois d'Israël et du Hamas.

Un tribunal israélien a reporté dimanche l'audience consacrée à l'affaire d'un employé palestinien des Nations unies accusé de s'être mis au service du mouvement islamiste Hamas et qui bénéficie d'une immunité selon l'Onu.
Revêtu de l'uniforme marron des détenus, Wahid Borsh, un ingénieur travaillant pour le Programme de l'Onu pour le développement (Pnud), est apparu brièvement...