Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colombie : Santos salue le travail de l'Eglise dans les négociations de paix

Le président colombien Juan Manuel Santos s'est félicité samedi de la collaboration entre l'Eglise catholique et l'Etat, après l'"accord historique" conclu avec la guérilla des Farc pour mettre fin à un plus d'un demi-siècle de conflit armé.

Prenant la parole devant une assemblée de cardinaux et d'évêques de tout le continent réunis à Bogota, le président Santos a estimé que "l'Eglise et le gouvernement colombien (s'étaient) retrouvés sur le chemin menant à la paix".

Il s'exprimait trois jours après la fin des négociations à La Havane avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), principale guérilla du pays issue en 1964 d'une insurrection paysanne et qui compte encore quelque 7.500 hommes armés.

Le président Santos, un catholique pratiquant, a souligné l'importance du soutien du pape François tout au long des négociations de paix et lui a exprimé "sa gratitude". Le souverain pontife, qui se rendra au premier semestre 2017 en Colombie, l'avait mis en garde contre "un nouvel échec" sur le chemin de la réconciliation avec les Farc.

La séparation de l'Eglise et de l'Etat a été établie en 1991 dans un pays où 79% de la population se dit catholique, selon le Pew Research Center.

Les Colombiens sont désormais appelés à se prononcer le 2 octobre sur l'accord de paix, conclu au terme de près de quatre ans de pourparlers. Le conflit a fait au moins 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Le président colombien Juan Manuel Santos s'est félicité samedi de la collaboration entre l'Eglise catholique et l'Etat, après l'"accord historique" conclu avec la guérilla des Farc pour mettre fin à un plus d'un demi-siècle de conflit armé.Prenant la parole devant une assemblée de cardinaux et d'évêques de tout le continent réunis à Bogota, le président Santos a estimé que...