Rechercher
Rechercher

Liban - Institutions

Non à la mauvaise interprétation de la conformité au pacte, souligne le RPR

Le RPR, réuni hier sous la présidence de Michel Sleiman. Photo Ani

Le Rassemblement pour la République (RPR), réuni hier à Yarzé sous la présidence de l'ancien chef d'État Michel Sleiman, a appelé « l'ensemble des forces, y compris celles qui bloquent l'élection à la présidence de la République, à respecter la démocratie et à ne pas déformer l'explication de la conformité au pacte national en fonction des besoins ».
« La conformité au pacte est absente depuis l'instant où la décision a été prise d'imposer un président de la République aux dépens de la volonté des députés et, partant, de torpiller le sommet de la pyramide en occultant la présidence », a indiqué le RPR, mettant en garde contre « la persistance dans le blocage et les retombées négatives de l'insistance à torpiller les institutions, qui toucheront tous les Libanais sans exception ».
« La conformité au pacte en Conseil des ministres existe dans toute séance au sein de laquelle le quorum légal est assuré, c'est-à-dire les deux tiers des membres du Conseil, loin du recours sélectif à la classification des ministres et aux menaces de faire s'abattre tous les malheurs et toutes les catastrophes... » a noté le RPR dans son communiqué. « Un gouvernement est resté au pouvoir près de trois ans avec trois ministres chrétiens seulement », a-t-il rappelé, en allusion au gouvernement militaire de transition présidé par le général Michel Aoun entre septembre 1988 et octobre 1990.
Le RPR a par ailleurs mis en garde contre « toute tentative de vide qui toucherait l'institution militaire ». « Il est inacceptable de faire assumer à l'armée, et à ceux qui en ont la charge, la responsabilité de l'échec de la classe politique à gérer l'action des institutions constitutionnelles de manière organisée », a-t-il indiqué.
Il a enfin appelé à « la nécessité de trouver une solution rapide au dossier des déchets de manière à ne pas menacer la salubrité publique, avant que les déchets ne reviennent s'entasser dans les villages et menacer la santé des Libanais et leur sécurité sociale ».

Le Rassemblement pour la République (RPR), réuni hier à Yarzé sous la présidence de l'ancien chef d'État Michel Sleiman, a appelé « l'ensemble des forces, y compris celles qui bloquent l'élection à la présidence de la République, à respecter la démocratie et à ne pas déformer l'explication de la conformité au pacte national en fonction des besoins ».« La conformité au pacte...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut