Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Escroquerie

Un Libanais en cavale arrêté en Grèce

Ali Soubhi Kassem, un escroc libano-guinéen en cavale, a été arrêté dans une banlieue balnéaire d'Athènes où il résidait, sur la base d'un mandat d'arrêt européen émis par la France après une condamnation à la prison, a indiqué hier une source policière.
Cet homme d'affaires, implanté au Nigeria, avait été condamné en février 2015 à Paris à cinq ans de prison pour avoir soutiré des fonds à un promoteur franco-belge.
Avec un complice, Hussein Ali Suleiman, un autre Libanais du Nigeria également condamné à Paris, M. Kassem avait fait miroiter à sa victime un faux financement de 125 millions de dollars pour un projet immobilier sur une île artificielle à Dubaï, en échange de commissions de plus de 8 millions de dollars.
L'homme d'affaires franco-belge avait acheté la Grèce, une des îles créées par l'émirat de Dubaï dans un ensemble en forme de planisphère baptisé The World, et recherchait 125 millions de dollars pour y mener à bien des investissements hôteliers.
Mais l'époque – 2008 – ne s'y prêtant pas, au vu de l'éclatement de la crise financière, il s'était tourné vers le duo, avec lequel des dirigeants de la banque suisse EFG l'avaient mis en relation.
M. Kassem, jugé par contumace comme son complice, avait toutefois reversé 1,9 million d'euros (2,1 millions de dollars) des fonds perçus à l'ex-banquier belge.
Selon la même source policière, il a été arrêté mercredi à Voula, dans un appartement où il résidait, et présenté jeudi à un procureur d'Athènes.
(Source : AFP)

Ali Soubhi Kassem, un escroc libano-guinéen en cavale, a été arrêté dans une banlieue balnéaire d'Athènes où il résidait, sur la base d'un mandat d'arrêt européen émis par la France après une condamnation à la prison, a indiqué hier une source policière.Cet homme d'affaires, implanté au Nigeria, avait été condamné en février 2015 à Paris à cinq ans de prison pour avoir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut