Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

USA
Washington déplore le comportement de la marine iranienne
Le comportement de plusieurs bâtiments de la marine iranienne à l'encontre de navires de guerre américains dans le Golfe est une source de préoccupation, a déclaré hier la Maison-Blanche. Josh Earnest, son porte-parole, a dit lors d'un point de presse ne pas connaître les intentions de la marine iranienne, tout en les qualifiant d'inacceptables dans « un espace aussi confiné que le détroit d'Ormuz ». Un navire américain a tiré jeudi des coups de semonce en direction d'un bateau d'attaque rapide iranien qui s'était approché de deux bâtiments américains.

Jihadisme
Les États-Unis redoutent une extension de l'EI en Asie du Sud-Est
Le groupe État islamique (EI) cherche à étendre ses réseaux jihadistes en Asie du Sud-Est en s'alliant avec des extrémistes de cette région, a indiqué hier le coordonnateur pour l'antiterrorisme au département d'État, Justin Siberell. L'EI est connu pour s'allier avec des groupes extrémistes dans le monde, comme en Égypte, en Libye ou au Nigeria, et l'organisation veut élargir ses alliances en Asie du Sud-Est, a estimé M. Siberell lors d'une conférence téléphonique à Washington avec des journalistes basés en Asie. « Je crois comprendre que l'organisation s'est intéressée aux groupes existant dans la région. Il y a des personnes qui ont prêté allégeance à l'EI au niveau du groupe. Nous sommes vraiment préoccupés par la montée de nouvelles implantations de l'EI, et nous collaborons avec les gouvernements pour empêcher cela », a-t-il ajouté.

Brésil
L'ex-président Lula inculpé pour corruption et blanchiment d'argent
La police brésilienne a inculpé hier l'ancien président Luiz Inacio lula da Silva pour corruption et blanchiment d'argent dans le cadre d'une enquête liée au scandale de corruption au sein du géant pétrolier d'État Petrobras. Cette inculpation, qui survient en plein procès en destitution de sa dauphine politique Dilma Rousseff devant le Sénat, doit ensuite être confirmée par le parquet.
Concernant le procès en destitution, justement, la session a été suspendue hier à la mi-journée après un échange d'insultes entre sénateurs pro et anti-Dilma Rousseff, qui ont failli en venir aux mains. « Je vais user de mon pouvoir de police pour exiger le respect mutuel », a menacé le président du Tribunal suprême fédéral (STF) Ricardo Lewandowski, qui dirige les débats, avant de suspendre la séance, conseillant aux sénateurs d'aller déjeuner pour se calmer. L'issue du procès, attendue mardi ou mercredi, ne fait guère de doute, une nette tendance se dégageant en faveur de la destitution, qui requiert un vote des deux tiers des sénateurs, soit 54 sur 81.

Philippines
Gouvernement et communistes « sur la voie express vers la paix »
Gouvernement philippin et rebelles communistes ont fait un grand pas vers la résolution d'un conflit de près d'un demi-siècle en signant une trêve illimitée hier à Oslo. « Nous sommes sur la voie express vers la paix », a déclaré le chef de la délégation gouvernementale philippine, Silvestre Bello, après la signature d'une déclaration commune avec les représentants du Front démocratique national (NDF), vitrine politique de la rébellion communiste. « Nous parlons d'un calendrier de 12 mois au maximum » avant la signature d'un accord de paix définitif, a-t-il ajouté. Après 30 ans d'échecs, les observateurs estiment que les conditions sont aujourd'hui réunies pour mettre fin à l'une des plus anciennes insurrections d'Asie.

Diplomatie
Le Canada confirme son retour sur la scène mondiale avec 600 Casques bleus
En campagne pour un siège au Conseil de sécurité de l'Onu, le Canada a confirmé hier son retour sur la scène internationale en mettant 600 soldats à disposition des opérations de maintien de la paix des Nations unies. Ottawa va consacrer en outre 450 millions de dollars (310 millions d'euros) sur trois ans pour la prévention et la résolution des conflits. « Il est temps de sortir de notre isolement pour faire face aux pires défis du monde depuis longtemps », a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion, en faisant l'annonce de cette contribution à l'Onu. Les missions auxquelles ces soldats seront appelés à participer ne sont pas encore arrêtées, a précisé le ministre de la Défense Harjit Singh Sajjan. L'Afrique semble toutefois une destination privilégiée pour les Casques bleus canadiens.

USAWashington déplore le comportement de la marine iranienneLe comportement de plusieurs bâtiments de la marine iranienne à l'encontre de navires de guerre américains dans le Golfe est une source de préoccupation, a déclaré hier la Maison-Blanche. Josh Earnest, son porte-parole, a dit lors d'un point de presse ne pas connaître les intentions de la marine iranienne, tout en les qualifiant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut