Rechercher
Rechercher

Liban - Développement

Les expropriations lancées pour l’élargissement de l’autoroute de Jounieh

Les travaux pourraient commencer sur le terrain d'ici à un an, selon le CDR.

Plan du projet d’élargissement de l’autoroute de Jounieh. Photo CDR

Après des années d'embûches et de reports, il semble que le projet d'élargissement de l'autoroute de Jounieh a enfin été mis sur les rails avec le lancement, il y a peu, du processus relatif aux expropriations qui devront avoir lieu tout le long de la voie rapide.

Le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) a commencé à travailler sur la première étape du projet : celle des expropriations. Une équipe spécialement mandatée par le CDR à ce sujet a entamé la préparation des estimations concernant la valeur des terrains qui serviront à élargir l'autoroute. « Nous sommes en train de préparer les dossiers relatifs aux expropriations pour les transférer au comité des estimations qui va déterminer le montant des indemnités à verser aux propriétaires des terrains où passera l'autoroute. Les dossiers seront envoyés d'ici à un mois. Je pense que nous aurons besoin de six mois en tout pour boucler cet aspect du projet », indique Élie Hélou, chef de projet au CDR. L'estimation du montant des indemnisations s'élève pour le moment à 35 millions de dollars.

« Les travaux ne commenceront pas sur le terrain avant un an, car ils se rapportent à plusieurs facteurs dont les expropriations font partie », souligne Élie Hélou. En effet, outre les expropriations, le CDR est en train de travailler le dossier de l'appel d'offres, qui lui permettra ensuite de choisir un gérant pour le projet. L'appel d'offres devra être lancé dans deux mois et sera adressé aussi bien aux entreprises locales qu'internationales. « Le travail sur les expropriations et l'appel d'offres pour les entrepreneurs se feront en parallèle et permettront d'entamer les travaux une fois ces deux aspects réglés », ajoute M. Hélou.

Si le projet que l'on évoque depuis bientôt une dizaine d'années n'a pas été entamé plus tôt, c'est parce qu'il a dû faire face au mécontentement des commerçants et de la municipalité. « Lorsque nous avons lancé le projet de l'élargissement de l'autoroute, les commerçants de Jounieh ainsi que la municipalité de la ville ont porté plainte contre le CDR. Le projet a donc été suspendu, ainsi que le prêt. Puis ils ont retiré leur plainte quand on a pris en compte leurs remarques relatives aux entrées et sorties de la ville. Mais tout cet aller-retour a pris quatre ans », déclare-t-il.

Trois voies et des routes latérales
Financé par un prêt de 70 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement, le projet relatif à l'autoroute de Jounieh prévoit la création de trois voies de circulation, de Jounieh vers le Nord et vice-versa, et ce sur toute la ligne. Quelques routes internes sont également prévues pour relier les villes côtières entre elles de façon à éviter aux habitants de devoir se rendre sur l'autoroute.

« L'ensemble de l'autoroute sera doté de trois voies avec des voies latérales qui permettront de quitter l'autoroute ou d'y accéder, explique Élie Hélou. Nous allons également essayer de relier les régions montagneuses de façon à éviter qu'il n'y ait trop de pressions sur l'autoroute. Il y a, bien évidemment, des routes internes déjà existantes entre Haret Sakhr, Sahel Alma et Ghazir, mais à certains endroits, les gens sont obligés de descendre sur l'autoroute pour remonter ensuite sur les hauteurs », ajoute-t-il. Ainsi, le CDR va relier Adma et Haret Sakhr à Ghazir par le biais de deux routes creusées dans la vallée.

Le CDR prévoit également d'exploiter la route de l'ancien chemin de fer qui est actuellement goudronnée jusqu'au niveau de l'ATCL. « On est en train de voir avec la municipalité de Jounieh si on peut goudronner cette route jusqu'au stade Fouad Chehab. On pourrait l'utiliser le matin en direction de Beyrouth et l'après-midi en direction du Nord », souligne le chef de projet.

Quant aux travaux proprement dits, ils seront divisés en deux étapes principales. « La circulation sera dans un premier temps dirigée vers les côtés pour effectuer les travaux du centre de l'autoroute. Puis elle sera redirigée vers le centre pour aménager les côtés », explique M. Hélou. Trois ponts seront également changés car trop étroits pour les trois voies : celui dit de Soldini, celui qui descend vers l'école des Apôtres, et celui qui relie Ghazir à Jounieh. L'ensemble du projet s'étalera en tout sur 3 ou 4 ans, selon les estimations de M. Hélou.

 

Pour mémoire

Keyrouz : Pourquoi le retard dans l'élargissement de l'autoroute de Jounieh ?

L'autoroute Beyrouth-Tabarja en voie d'élargissement

Après 18 ans d'attente, la construction du pont de Jal el-Dib pourrait, enfin, débuter au début de l'été

Après des années d'embûches et de reports, il semble que le projet d'élargissement de l'autoroute de Jounieh a enfin été mis sur les rails avec le lancement, il y a peu, du processus relatif aux expropriations qui devront avoir lieu tout le long de la voie rapide.
Le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) a commencé à travailler sur la première étape du projet : celle...

commentaires (1)

Un duplex ou un tunnel seraient mieux non?? un tramway côtier ???

CBG

15 h 21, le 27 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Un duplex ou un tunnel seraient mieux non?? un tramway côtier ???

    CBG

    15 h 21, le 27 août 2016

Retour en haut