Rechercher
Rechercher

Liban - Universités

Un programme spécial d’intégration pour les étudiants étrangers à l’AUB

Des étudiants devant la porte principale de l’AUB. Photo Lucille Meunier

Il était 10h, ce mardi, lorsque les nouveaux étudiants de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) ont assisté à leur premier cours. Dans le cadre de cette rentrée, une semaine d'intégration a été organisée par l'université, s'adressant à la fois aux nouveaux étudiants libanais ainsi qu'aux étudiants étrangers, notamment ceux qui profitent d'un programme d'échange universitaire : de quoi nourrir un cadre déjà largement multiculturel.
Aya et Aya, deux amies libanaises, ont préféré se retrouver devant le bâtiment pour la rentrée. Elles se sentent nerveuses, mais à la fois impatientes de retrouver leurs amis en deuxième année qui entameront leurs cours lundi prochain. Visant de longues carrières, elles disent s'être tournées vers l'AUB pour son « classement supérieur aux autres établissements d'enseignement supérieur libanais » et pour son large choix de spécialisations : l'une est intéressée par la chimie tandis que l'autre s'est focalisée sur l'économie mais elles restent libres de prendre des cours en dehors de leur spécialisation.
Quant à Martin et Lionel, jeunes étudiants français à Sciences Po présents au Liban pour un an, ils arrivent en solitaires à l'AUB, n'ayant pas encore fait la rencontre de leurs camarades. Un programme dense leur est consacré : informations pratiques sur le Liban et sur « l'adaptation culturelle », un point sur la vie associative de l'école et la sécurité du campus ou encore des tests de niveau en langues. Le moment le plus sympathique – du point de vue de Martin – reste les deux repas composés de spécialités libanaises, prévus le premier jour à l'AUB avec leurs tuteurs.
Ces repas sont une découverte pour certains, mais étudier au pays du Cèdre est parfois familier pour certains étudiants étrangers. Lionel, un jeune Français étudiant à Sciences Po, voulait à tout prix séjourner au Moyen-Orient durant sa troisième année pour apprendre l'arabe et le Liban s'est avéré être pour lui le pays le plus « accessible ». En effet, il perçoit son arrivée à Beyrouth comme un « retour aux sources » puisque son grand-père, né au Liban, a fait ses études à l'Université Saint-Joseph (USJ) avant de partir en France.
C'est donc comme chaque année une rentrée multiculturelle et pas seulement studieuse qu'expérimente l'AUB, comme l'a précisé Charbel Tarraf, vice-doyen aux affaires étudiantes, lors d'une conférence inaugurale dans l'auditorium W. Hostler : « Saisissez ici la chance de vous construire en tant que personne, et pas seulement en tant qu'étudiant. »

Il était 10h, ce mardi, lorsque les nouveaux étudiants de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) ont assisté à leur premier cours. Dans le cadre de cette rentrée, une semaine d'intégration a été organisée par l'université, s'adressant à la fois aux nouveaux étudiants libanais ainsi qu'aux étudiants étrangers, notamment ceux qui profitent d'un programme d'échange...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut