Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colombie: Santos salue la fin de "la tragédie de la guerre"

Le président colombien Juan Manuel Santos s'est félicité mercredi soir avec "une profonde émotion, une grande joie" de la conclusion de l'accord de paix avec la guérilla des Farc et a salué la fin de "la tragédie de la guerre".

"Colombiens, aujourd'hui, je m'adresse à vous avec une profonde émotion, une grande joie. Aujourd'hui commence la fin de la souffrance, de la douleur, de la tragédie de la guerre", a déclaré M. Santos lors d'un discours au palais présidentiel Casa de Nariño, à Bogota, après l'annonce de l'accord à l'issue de près de quatre ans de négociations délocalisées à Cuba.

Le chef de l'Etat a annoncé qu'un "plébiscite pour la paix aura lieu le dimanche 2 octobre" afin que les Colombiens puissent se prononcer sur cet accord. "Colombiens, la décision est entre vos mains", a-t-il lancé, indiquant qu'à partir de jeudi le texte "sera publié sur les sites web et les réseaux sociaux des entités publiques, dans les médias afin que tous, tous les Colombiens puissent le connaître".

Soulignant que "la paix est (...) la victoire de tous les Colombiens", il a estimé que cet accord "donne l'opportunité de construire ensemble une paix stable et durable", mettant fin à plus d'un demi-siècle de conflit avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), issues en 1964 d'une insurrection paysanne et principale guérilla du pays avec quelque 7.500 hommes armés.

M. Santos a ajouté qu'une fois démobilisés, les guérilléros seront assurés d'une participation au Parlement, avec des porte-parole ne disposant pas du droit de vote et "pour débattre exclusivement de la mise en oeuvre des accords jusqu'en 2018", année des prochaines élections générales, à laquelle "ils participeront avec une représentation minimale garantie pour une période de deux ans".

Le président colombien a insisté sur le premier des "cinq points fondamentaux" de l'accord qui est "la fin effective de la violence" via "un cessez-le-feu et des hostilités bilatéral et définitif" avec remise des armes des Farc aux Nations unies "dans un délai de six mois".

Puis il a rappelé le droit des victimes à réparation et la création d'une juridiction spéciale pour la paix, assurant qu'"il n'y aura pas d'impunité pour les responsables des crimes les plus graves".
Le conflit armé a impliqué au fil des décennies plusieurs guérillas d'extrême-gauche, dont les Farc ainsi que l'Armée de libération nationale (ELN), plus réduite mais encore active; des milices paramilitaires d'extrême-droite et l'armée, faisant au moins 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Le président colombien Juan Manuel Santos s'est félicité mercredi soir avec "une profonde émotion, une grande joie" de la conclusion de l'accord de paix avec la guérilla des Farc et a salué la fin de "la tragédie de la guerre".
"Colombiens, aujourd'hui, je m'adresse à vous avec une profonde émotion, une grande joie. Aujourd'hui commence la fin de la souffrance, de la douleur, de la...