Rechercher
Rechercher

Liban

Honein : Nul ne peut user du prétexte du pacte pour ne pas appliquer la Constitution

Juriste et ancien député de Baabda, Salah Honein a balayé hier d'un revers de la main les arguments avancés par le Courant patriotique libre autour de « la conformité au pacte national » pour justifier son boycottage de la séance du Conseil des ministres d'aujourd'hui.
« La Constitution est toujours le fruit d'une entente entre les Libanais et de la volonté de ces derniers », a indiqué Salah Honein à l'agence al-Markaziya, rappelant que cela avait été le cas en 1926, lors de la rédaction de la Constitution, puis lors des amendements de 1943 et de 1991.
« Tout ce qui fait l'objet d'un accord entre les Libanais figure dans la Constitution. La Constitution, le pacte et le document d'entente forment une seule entité. Nul ne peut donc prétexter du pacte pour ne pas appliquer la Constitution. Il s'agit d'une étrange hérésie », a noté M. Honein.
« Au contraire, le respect du pacte se fait dans l'application de la Constitution. Si une partie n'est pas d'accord sur le fait de participer aux séances du Conseil des ministres ou de la Chambre, cela ne veut pas dire qu'elle peut prétendre que le pacte n'est appliqué qu'en sa présence », a souligné l'ancien député.
« Le pacte fait désormais partie de la Constitution. C'est la Constitution qui établit la règle pour la tenue des séances parlementaires et ministérielles, à savoir le quorum légal, exclusivement. Si les deux tiers des ministres sont présents à la séance de demain (aujourd'hui), elle est constitutionnelle et conforme au pacte. L'absence d'une partie ou d'une autre n'y change rien », a-t-il ajouté.
« Le Conseil des ministres doit consacrer le quorum légal en tant que règle exclusive consensuelle et constitutionnelle pour les séances, et chaque opposant doit émettre ses observations durant la séance, pas en dehors. J'appelle à ne pas badiner avec la Constitution et avec le pacte, et à ne pas bloquer le Conseil des ministres », a conclu M. Honein.

Juriste et ancien député de Baabda, Salah Honein a balayé hier d'un revers de la main les arguments avancés par le Courant patriotique libre autour de « la conformité au pacte national » pour justifier son boycottage de la séance du Conseil des ministres d'aujourd'hui.« La Constitution est toujours le fruit d'une entente entre les Libanais et de la volonté de ces derniers », a...

commentaires (1)

A tous les profiteurs de feu la République , les profiteurs de tous bords, mais surtout à nous autres citoyens libanais, je vous prie de lire ou bien de relire les tribunes de Me.Salah Honein dans l'Orient, depuis 2004 jusqu'en 2016, dont les dernières, magnifiques : -Les prérogatives cruciales du président de la République en date du 07/04/2016 -Le président fort en date du 27/04/2016 -Politique, autorité et éthique pour faire naître l'espoir en date du 14/04/2016 Un juriste tente d'expliquer à nous autres citoyens libanais et de corriger les faussaires qui n'ont que le terme arabe "AL MITHAKIA" à la bouche , que la Constitution n'est pas un point de vue mais notre BIEN commun. Avant de discuter d'une quelconque nouvelle CONSTITUANTE... respectons l'actuelle ! Me.Salah Honein ne cesse de crier très fort (depuis le navire qui prend l'eau de toute part) -" IS IT CLEAR ??? " -" CRYSTAL CLEAR , Cher Maître ! " "I have a dream " disait Martin Luther King . De même, je pense que Le parcours, La clarté de la vision politique et L'honnêteté de Me.Salah Honein doivent le conduire au sommet de la République. Plus qu'un Rêve , une OBLIGATION.

Nadine Raad Mecattaf OLJ02514

07 h 53, le 25 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • A tous les profiteurs de feu la République , les profiteurs de tous bords, mais surtout à nous autres citoyens libanais, je vous prie de lire ou bien de relire les tribunes de Me.Salah Honein dans l'Orient, depuis 2004 jusqu'en 2016, dont les dernières, magnifiques : -Les prérogatives cruciales du président de la République en date du 07/04/2016 -Le président fort en date du 27/04/2016 -Politique, autorité et éthique pour faire naître l'espoir en date du 14/04/2016 Un juriste tente d'expliquer à nous autres citoyens libanais et de corriger les faussaires qui n'ont que le terme arabe "AL MITHAKIA" à la bouche , que la Constitution n'est pas un point de vue mais notre BIEN commun. Avant de discuter d'une quelconque nouvelle CONSTITUANTE... respectons l'actuelle ! Me.Salah Honein ne cesse de crier très fort (depuis le navire qui prend l'eau de toute part) -" IS IT CLEAR ??? " -" CRYSTAL CLEAR , Cher Maître ! " "I have a dream " disait Martin Luther King . De même, je pense que Le parcours, La clarté de la vision politique et L'honnêteté de Me.Salah Honein doivent le conduire au sommet de la République. Plus qu'un Rêve , une OBLIGATION.

    Nadine Raad Mecattaf OLJ02514

    07 h 53, le 25 août 2016

Retour en haut