Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Onu

Lenin Garces, envoyé spécial pour le handicap et l’accessibilité, en visite au Liban

Réunion entre MM. Bassil et Garces, notamment en présence de Mme Abdelbaki.

Lenin Voltaire Moreno Garces, envoyé spécial de l'Onu pour le handicap et l'accessibilité, ancien vice-président de l'Équateur et candidat aux prochaines élections présidentielles équatoriennes, effectue actuellement une visite officielle de trois jours au Liban.
M. Garces a entamé son séjour à Beyrouth hier par des réunions avec les responsables libanais. Aujourd'hui, il se rendra dans un camp de réfugiés syriens de la Békaa et effectuera une halte à Baalbeck au centre de l'Union libanaise des handicapés physiques (ULHP), à laquelle il remettra dix chaises roulantes.
Demain, vendredi, il sera l'hôte de la « Civic Influence Hub » (CIH), une association qui rassemble des personnes qui œuvrent pour le changement socio-économique au Liban. M. Garces parrainera un projet lancé par l'association et clôturera sa visite par une conférence de presse organisée à l'hôtel Crown Plaza, à Hamra.
Hier donc M. Garces, qui est accompagné lors de sa tournée au Liban par l'ancienne ministre équatorienne d'origine libanaise Yvonne Abdelbaki, s'est réuni avec le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil. L'ouverture prochaine d'une ambassade libanaise en Équateur a été évoquée.
Dans un entretien avec la presse, M. Garces a évoqué notamment le rôle joué par la diaspora libanaise en Équateur ainsi que la signature par le Liban d'une Convention onusienne sur les droits des personnes aux besoins spéciaux, adoptée par l'Onu en 2007 et que Beyrouth n'a pas encore ratifiée.
L'envoyé spécial de l'Onu sur le handicap et l'accessibilité s'est réuni également avec le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, avec lequel il s'est entretenu des moyens que le Liban peut mettre à la disposition des handicapés physiques pour améliorer leur situation et préserver leurs droits, notamment en les aidant à s'intégrer entièrement à la société, et cela en adoptant des lois leur permettant de trouver un emploi et en aménageant les espaces publics afin qu'ils leur soient accessibles.
M. Garces s'est rendu ensuite à Zeitouna Bay, où il a pris part à une rencontre organisée par la municipalité de Beyrouth qui a notamment rassemblé le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, la coordinatrice de l'Onu au Liban, Sigrid Kaag, les députés Jean Oghassabian, Michel Moussa, Bahia Hariri, Atef Majdalani, Serge Tor Sarkissian, la représentante du HCR au Liban, Mireille Girard, le président du CDR, Nabil el-Jisr, la présidente de l'association Beyrouth Marathon, May Khalil, la journaliste May Chidiac, ainsi que les membres du conseil municipal de Beyrouth, à leur tête le président de la municipalité, Jamal Itani. « Rendre Beyrouth une ville accessible aux handicapés physiques » était le thème de cette rencontre.

Lenin Voltaire Moreno Garces, envoyé spécial de l'Onu pour le handicap et l'accessibilité, ancien vice-président de l'Équateur et candidat aux prochaines élections présidentielles équatoriennes, effectue actuellement une visite officielle de trois jours au Liban.M. Garces a entamé son séjour à Beyrouth hier par des réunions avec les responsables libanais. Aujourd'hui, il se rendra...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut