Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Joumblatt poursuit sa politique nationale de rapprochement dans la Montagne

Ghazi Aridi, hier, à Dar el-Fatwa, en compagnie du mufti Deriane. Photo Ani

En dépit des menaces dont il a fait l'objet ces derniers jours après la consolidation, au début du mois, de la réconciliation de la Montagne, le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, n'entend pas donner un coup de frein à sa dynamique de rapprochement intercommunautaire et nationale.
Preuve en est : reçu hier à Dar el-Fatwa par le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, le député Ghazi Aridi, dépêché par M. Joumblatt, a fait part de la volonté du leader druze de voir le mufti parrainer l'inauguration, le 18 septembre, de la mosquée L'émir Chakib Arslane, à Moukhtara, et de présider aux prières à l'occasion.
« Il s'agira d'une occasion nationale importante, ce que les Libanais ont pris l'habitude de voir à Moukhtara. D'autant qu'elle coïncide avec la commémoration annuelle de la disparition de la princesse May Arslane Joumblatt. Cette réouverture est donc une occasion de rendre hommage à la grande disparue », a indiqué M. Aridi, en précisant que le cheikh Deriane avait accepté l'invitation et que l'événement aura donc lieu bel et bien le 18 septembre prochain à Moukhtara.
« Ce sera une rencontre islamique nationale rassembleuse, durant laquelle nous jetterons à nouveau les bases, à partir de ce lieu, d'une entente nationale libanaise », a estimé le député de Beyrouth. « Nous consoliderons, avec le mufti et sous son parrainage, la modération, l'ouverture et le retour à la raison et la logique (...) dans chaque démarche ou décision à entreprendre », a ajouté M. Aridi, en rendant hommage au cheikh Deriane pour sa « modération ».
M. Aridi a par ailleurs mis l'accent sur « la nécessité de consolider l'unité nationale et de créer un climat d'entente et de cohésion entre les fils des communautés islamiques, afin que la stabilité demeure au Liban et que le spectre des discordes sous tous leurs aspects, notamment sectaires, soit éloigné ».

En dépit des menaces dont il a fait l'objet ces derniers jours après la consolidation, au début du mois, de la réconciliation de la Montagne, le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, n'entend pas donner un coup de frein à sa dynamique de rapprochement intercommunautaire et nationale.Preuve en est : reçu hier à Dar el-Fatwa par le mufti de la République, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut