Rechercher
Rechercher

Culture - Dans les bacs

Convoquer le bruit, inviter des muses et en faire de la musique

Le nouvel album de Munma, « Three Voices »*, est sorti cet été et renforce la position de son leader, Jawad Nawfal, en tant qu'artiste à part dans la cartographie de la musique électronique libanaise.

Jawad Nawfal. Photo Tanya Traboulsi

Munma est le nom d'une utopie dans le manga Appleseed. Cette utopie est celle de l'alliance des sunnites et des chiites pour contrer l'Occident chrétien. Même si l'actualité ne donne, heureusement, toujours pas corps à cette utopie, le choix de ce nom résume assez bien la personnalité de l'homme derrière Munma. Un alliage d'érudition artistique et d'ancrage politique créé tout en restant connecté à la situation sociale et politique de son pays. Jawad Nawfal est né en 1978 et fait partie d'une fratrie de 4 enfants. Il baigne toute sa jeunesse dans la musique, notamment grâce à son grand frère Ziad, sommité encyclopédique de toutes les musiques au Liban. Après des années d'études à l'Esav (École supérieure d'audiovisuel) où il fortifie son parcours d'un DES de son et cinéma, il conclura son parcours universitaire au prestigieux Ina (Institut national des archives) pour un stage de sound design. Le sound design est aux frontières de la musique et du bruitage, faisant appel à des qualités de compositeur, à des aptitudes techniques de production et à une créativité sonore, le tout dans un cadre strict des formats à illustrer : courts-métrages, documentaires, publicités.
Parce qu'il est avant tout attiré par les personnalités, Jawad Nawfal, tout au long de sa carrière de musicien électronique, multipliera les collaborations et les groupes, travaillant avec de nombreux artistes venant d'horizons différents et dont les domaines d'expression ne sont pas forcément directement liés à la musique électronique. En 2003, il fondera son premier groupe avec Victor Bresse, AE_QUO, et sortira son premier album sur un label américain. C'est à la fin de la guerre de 2006 que Nawfal fondera Munma, son projet phare, avec un premier EP intitulé 34 Days qui sera suivi de 2 autres EP, Black Tuesday en 2007 et Unholy Republic en 2008, écrits à chaque fois à la suite d'événements touchant la vie politique libanaise. Suivra en 2011 une collaboration assez éclectique avec le poète rappeur Mazen el-Sayed, plus connu sous le nom d'el-Rass. Leur album Kachf el-Mahjoub connaîtra un grand succès et servira, malheureusement, de chant du cygne pour leur collaboration, les deux artistes ayant alors une vision différente des directions artistiques à suivre.
L'année 2012 sera très productive avec des sound designs pour documentaires ou fiction, notamment A Place to Go de Wajdi Elian, et la création de deux collaborations plus centrées sur la musique électronique. L'une avec Liliane Chlela, appelée Infinite Moment of Composure, et une autre collaboration avec Cédric Fermont, le directeur du label allemand Syrphe, qui se nommera Tasjiil Moujahed. Comme le sound design se nourrit de ce qui l'entoure, Nawfal – pour son dernier opus Three Voices – s'est entouré de trois poètes francophones, Caroline Tabet, sa femme, Caroline Bourgeret et Diala Gemayel. Cet album de poésie parlée est la première tentative de Munma de construction de la musique autour des paroles et du chant. Comme d'habitude, l'album a une très forte personnalité et nécessite de la part de l'auditeur une forte implication. La même que met Jawad Nawfal dans tous ses projets.

* « Three Voices » est disponible à Dawawine (Gemmayzé), au Beirut Art Center (Jisr el-Wati), Onomatopoeia (Sioufi) et online (iTunes, etc.).

Munma est le nom d'une utopie dans le manga Appleseed. Cette utopie est celle de l'alliance des sunnites et des chiites pour contrer l'Occident chrétien. Même si l'actualité ne donne, heureusement, toujours pas corps à cette utopie, le choix de ce nom résume assez bien la personnalité de l'homme derrière Munma. Un alliage d'érudition artistique et d'ancrage politique créé tout en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut