Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Damas condamne l'intervention turque en Syrie

L'intervention militaire de la Turquie en Syrie est une "violation flagrante" de la souveraineté du pays, a dénoncé mercredi le ministère syrien des Affaires étrangères, quelques heures après le début d'une opération turque à la frontière.

Baptisée "Bouclier de l'Euphrate", l'opération a pour but de "mettre un terme" aux problèmes à la frontière turque et vise non seulement le groupe jihadiste Etat islamique (EI) mais aussi les milices kurdes, a affirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Damas "condamne le franchissement de la frontière turco-syrienne par des chars et des blindés turcs en direction de la ville de Jarablos avec une couverture aérienne de la coalition menée par Washington, et considère qu'il s'agit d'une violation flagrante de sa souveraineté", selon le communiqué de Damas.

"La Syrie réclame la fin de cette agression", précise le texte.

L'armée turque, soutenue par les forces de la coalition internationale antijihadiste, a lancé une opération mercredi avant l'aube en Syrie avec avions de combat et forces spéciales pour chasser le groupe Etat islamique (EI) de Jarablos, frontalière de la Turquie.

Des rebelles syriens soutenus par Ankara sont entrés également du côté turc en Syrie et pris à l'EI un village à 5 km de Jarablos, selon une agence turque.

"Quelle que soit la partie qui mène le combat contre le terrorisme sur le territoire syrien, elle doit le faire en coordination avec le gouvernement syrien et l'armée syrienne qui mène cette lutte depuis cinq ans", poursuivent les Affaires étrangères.

La guerre" en Syrie a fait depuis 2011 plus 290.000 morts et jeté sur les routes des millions de personnes. Le conflit s'est complexifié avec l'intervention étrangère et la montée en puissance de jihadistes.

Le régime syrien ne contrôle plus qu'une partie du territoire, le reste étant aux mains des Kurdes, des jihadistes et des rebelles.

"La lutte contre le terrorisme ne consiste pas à chasser l'EI et à mettre à sa place des organisations terroristes appuyées par la Turquie", affirme le ministre, en référence aux insurgés.

L'intervention militaire de la Turquie en Syrie est une "violation flagrante" de la souveraineté du pays, a dénoncé mercredi le ministère syrien des Affaires étrangères, quelques heures après le début d'une opération turque à la frontière.
Baptisée "Bouclier de l'Euphrate", l'opération a pour but de "mettre un terme" aux problèmes à la frontière turque et vise non seulement le...