Rechercher
Rechercher

Liban - Internet illégal

La commission des Télécoms presse la justice d’agir

La commission parlementaire de l'Information et des Télécoms a abordé, hier, lors d'une réunion, le dossier de l'Internet illégal, notamment la dilapidation de fonds publics dont la somme frise les 250 millions de dollars. La réunion, qui était présidée par le député Hassan Fadlallah, a regroupé les ministres des Télécoms et des Finances, respectivement Boutros Harb et Ali Hassan Khalil, le rapporteur de la commission, Ammar Houri, les députés Hani Kobeissi, Kamel Rifaï, Marwan Farès, Jean Oghassapian, Kassem Hachem, Alain Aoun, Abbas Hachem, Nabil Nicolas et Ziad Kadri et le procureur financier Ali Ibrahim.
« Nous avons été informés du suivi de l'enquête sur le dossier de l'Internet illégal. Nous ne nous immisçons pas dans les affaires de la justice mais notre rôle consiste à pousser à clore ce dossier. Il y a des personnes qui figurent au banc des accusés mais je ne citerai pas de noms. Peut-être que la justice les blanchira », a déclaré M. Fadlallah à l'issue de la séance.
« Les preuves aussi existent. Nous voulons un État qui soit en charge de faire respecter la loi. La corruption et le gaspillage sont en effet l'image même de l'absence de l'État », a-t-il poursuivi, notant que « quand on ne demande pas des comptes, on encourage encore la corruption. Le dossier de l'Internet illégal restera ouvert jusqu'à ce qu'on parvienne aux résultats espérés, à savoir demander des comptes à ceux qui sont responsables de la dilapidation des fonds publics ».
M. Harb a, de son côté, affirmé : « Nous sommes parvenus à certains résultats concernant l'enquête dans ce dossier. Certains suspects ont avoué par écrit qu'ils possèdent certains des équipements confisqués, mais jusqu'à présent, ils n'ont pas été arrêtés. Nous n'hésiterons pas à informer l'opinion publique si quelqu'un tente de protéger les coupables. »
Alain Aoun a, pour sa part, relevé que « même après le scandale de l'Internet illégal, les abonnements de l'Internet légal n'ont pas augmenté ». « C'est pour cette raison qu'il est impératif de mener une enquête sérieuse dans ce dossier. Le volume du gaspillage s'élève à 250 millions de dollars par an. Nous remplissons notre devoir de députés, la justice devrait faire son travail aussi », a-t-il martelé.
Par ailleurs, le PDG de la MTV, Michel Gabriel Murr, a été entendu, hier, par le procureur financier dans le cadre de ce dossier. M. Murr a souligné dans une déclaration qu'il faisait « entièrement confiance à la justice qui (l'avait) innocenté dans cette affaire ».

La commission parlementaire de l'Information et des Télécoms a abordé, hier, lors d'une réunion, le dossier de l'Internet illégal, notamment la dilapidation de fonds publics dont la somme frise les 250 millions de dollars. La réunion, qui était présidée par le député Hassan Fadlallah, a regroupé les ministres des Télécoms et des Finances, respectivement Boutros Harb et Ali Hassan...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut