Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité

Le mouvement pro-armée Houmat el-Diyar sur la sellette

Nouhad Machnouk projette de demander le retrait du permis de cette formation.

Photo tirée du compte Facebook de Ralph Chémali, fondateur de Houmat al-Diyar, montrant ce dernier en habit militaire, arme à la main.

Le mouvement pro-armée Houmat al-Diyar (« Gardiens du pays »), qui suscite de plus en plus l'inquiétude d'une partie des Libanais, a été pointé du doigt hier par le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, qui projette de demander sa dissolution.

C'est lors de la commémoration du troisième anniversaire du double attentat contre les mosquées al-Salam et al-Takwa, à Tripoli, en août 2013, que M. Machnouk a dénoncé ce mouvement, qu'il considère comme dangereux.
« Je suis en train de préparer un dossier sécuritaire et légal à présenter au Conseil des ministres pour demander le retrait de la licence accordée à Houmat al-Diyar. La patrie ne peut pas être protégée par davantage de milices, ni par de nouveaux groupes armés, mais par le dialogue, les concessions mutuelles et l'appui à notre système politique », a dit le ministre lors d'une conférence de presse tenue au siège de Dar el-Fatwa à Tripoli, sur invitation du mufti de la ville, Malek Chaar, à l'occasion de cette commémoration. Plusieurs figures du 14 Mars et un grand nombre de dignitaires religieux étaient présents.
Le double attentat de Tripoli avait fait 42 morts et 500 blessés.

Le fondateur de Houmat al-Diyar, Ralph Chémali, indique sur sa page Facebook que le but de son mouvement est de « rapprocher la société civile de l'armée libanaise ». Il a assuré hier, dans une interview à la LBC, que son mouvement n'est pas armé mais qu'il soutient la troupe tout simplement.
Comparé par certains aux Forces de mobilisation populaires en Irak, Houmat al-Diyar suscite beaucoup de méfiance, notamment dans les milieux sunnites qui craignent l'émergence d'une nouvelle unité du genre « brigades de la résistance », calquée sur le modèle du Hezbollah, d'autant plus que le mouvement a des bureaux à Tripoli.

À l'instar de Nouhad Machnouk, le député de Tripoli, Samir el-Jisr, a confié hier qu'il était en train de préparer un dossier complet sur Houmat al-Diyar. « Ce dossier comporte des informations sur l'objectif et les membres de ce mouvement. Des vidéos et photos qui ont circulé sur les réseaux sociaux et qui montrent des éléments en train de s'entraîner avec l'armée libanaise à Nabatiyé seront jointes au dossier. Nous le présenterons soit à la prochaine séance de dialogue entre le courant du Futur et le Hezbollah, soit à la commission parlementaire de la Défense que je préside. Ce qui a été publié dans les médias sur ce mouvement est inquiétant », a dit M. Jisr.

Selon une source proche du mouvement, il s'agit d'un « organisme non armé qui se conçoit comme un rassemblement des amis de l'armée ». M. Chémali est propriétaire d'un pub à Jounieh, mais il a toujours été proche de l'armée dont il est un grand admirateur. « Il partait souvent voir ses amis de la brigade aéroportée de Ghosta. Petit à petit, il s'est fait beaucoup de connaissances dans l'armée et les services de renseignements. C'est juste quelqu'un qui aime beaucoup la troupe, explique cette source. Dans son mouvement, il y a même des femmes ainsi que des personnes de toutes les communautés. Leur but est de soutenir l'armée, tout simplement, sans vouloir prendre les armes pour autant. »

 

Les responsables du double attentat de 2013 identifiés
Concernant les investigations sur le double attentat qui a frappé Tripoli il y a trois ans, Nouhad Machnouk a assuré durant la conférence de presse que tous les coupables ont été identifiés mais que certains sont actuellement en cavale. « Les investigations qui ont été menées par les services de renseignements ont permis de déterminer les responsables du double attentat de 2013, au Liban et en Syrie, ainsi que les noms de ceux qui ont planifié, exécuté ou facilité la tâche. Ce dossier a été transféré à la justice. Certaines des personnes impliquées ont été arrêtées, d'autres se sont enfuies mais nous connaissons leur identité », a-t-il souligné. M. Machnouk a par ailleurs indiqué qu'il allait faire parvenir un rapport complet sur les détails du double attentat au mufti Chaar.

Le mufti a quant à lui exprimé son soutien pour les familles des victimes et demandé que justice soit faite. « J'invite l'État à divulguer les noms de ceux qui sont impliqués dans ce crime parce que nous n'acceptons pas que certains puissent sentir que l'État se tait face à un carnage de cette ampleur », a-t-il dit.

 

Lire aussi

Les éloges appuyés du général Votel à l'armée libanaise

Le mouvement pro-armée Houmat al-Diyar (« Gardiens du pays »), qui suscite de plus en plus l'inquiétude d'une partie des Libanais, a été pointé du doigt hier par le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, qui projette de demander sa dissolution.
C'est lors de la commémoration du troisième anniversaire du double attentat contre les mosquées al-Salam et al-Takwa, à Tripoli, en...

commentaires (7)

Excellent idée du ministre de l'Intérieur. Nous lui suggérons de dissoudre, par la même occasion, toutes les formations armées illégales: le Hezbollah et ses cohortes auxiliaires dites saraya al moukawama, ainsi que les groupes armés miliciens entretenus par diffrents partis politiques, sans oublier les formations palestiniennes hors-camps-de-réfugiés toutes inféodées au pouvoir de Damas.

COURBAN Antoine

08 h 06, le 26 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Excellent idée du ministre de l'Intérieur. Nous lui suggérons de dissoudre, par la même occasion, toutes les formations armées illégales: le Hezbollah et ses cohortes auxiliaires dites saraya al moukawama, ainsi que les groupes armés miliciens entretenus par diffrents partis politiques, sans oublier les formations palestiniennes hors-camps-de-réfugiés toutes inféodées au pouvoir de Damas.

    COURBAN Antoine

    08 h 06, le 26 août 2016

  • on s'en fou, houmyat ou pas on doit les faire arreter L'ARMEE LIBANAISE DOIT ETRE LA SEULE A AVOIR L'EXCLUSIVITE DE LA VIOLENCE LEGITIME ... WALLA HOUMYAT EL DYAR WALA HOUMYAT N'IMPORTE QUOI !!!

    Bery tus

    23 h 08, le 24 août 2016

  • Et si Mr Machnouk en profitait pour demander la dissolution des milices de saraye al moukawama et du Hezbollah ? Ce sont aussi des milices paramilitaires impliquées dans beaucoup d'événements dramatiques et illégaux , non ?

    Saleh Issal

    13 h 51, le 24 août 2016

  • bien sur, n'importe quelle excuse pour porter les armes et ensuite ils ont leur propore autonomie et veulent imposer leur loi. Les FL ont fait cela au debut, le hezbolla aussi.

    George Khoury

    10 h 31, le 24 août 2016

  • Serait-ce un "New Tanzîîîm" ou quoi ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 14, le 24 août 2016

  • Si elle a des armes, elle se doit de fermer ses portes. L’armée n'a pas besoin d’être considérée comme un corps étranger a qui il faut faire du marketing pour la faire accepter. Les militaires sont nos enfants, nos frères, nos amis et je doute qu'elle ai besoin Chemalis pour exister. Ce dont elle a besoin c'est d'un Président chef des armées, d'un gouvernement sain et d'un parlement qui fonctionne pour qu'elle puisse faire son travail. Si cette organisation n'est pas armée comment est ce une milice? De plus l'article ne montre pas quel rapport a cette organisation avec les attentats de Tripoli. Y serait elle mêlée? Dans tout l'article rien n'est mentionné de la sorte. Il faut être claire dans ses assertions sinon cela pousse a des erreurs de compréhension grave qui peuvent conduire a des catastrophes.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 59, le 24 août 2016

  • SI IL N,Y A PAS DISSOLUTION DE LA MILICE D,AUTRES MILICES NAITRONT ET TOUTES ENSEMBLE METTRONT LE PAYS EN DANGER... L,ARMEE SEULE LEGALE SUR LE SOL NATIONAL...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 43, le 24 août 2016

Retour en haut