Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

Une fois de plus, le CPL met le gouvernement en péril

« Nous ferons le nécessaire pour empêcher toute nouvelle prorogation » du mandat du général Jean Kahwagi, tonne Gebran Bassil

Michel Aoun et Gebran Bassil lors de la réunion du bloc du Changement et de la Réforme.

C'est l'escalade, ou plutôt le chantage à l'escalade. Une fois de plus, le gouvernement, ou ce qu'il en reste, est mis en péril par le CPL qui semble avoir fait du « droit des chrétiens » son fonds de commerce politique exclusif. Cette fois, c'est parce qu'il refuse de voir maintenu un an de plus dans ses fonctions le général Jean Kahwagi que la formation aouniste menace de « descendre dans la rue ».

S'exprimant à l'issue de la réunion du bloc du Changement et de la Réforme, le chef du CPL, Gebran Bassil, a même menacé d'aller jusqu'à « la révolution », plutôt que d'accepter une nouvelle prorogation du mandat de la Chambre, ou de procéder à des élections sur la base de la loi électorale de 1960. Mai c'est là trop anticiper sur les mois qui viennent, même si c'est également prendre date.

Dans la stricte perspective des nominations au sein de l'institution militaire, M. Bassil a déclaré : « Nous n'avons pas voulu laisser le pays sans institutions, nous sommes donc restés au gouvernement (...) L'année dernière nous étions en désaccord sur le nom du commandant en chef de l'armée. La prorogation (du mandat du titulaire) a quand même eu lieu et une compensation partielle s'est faite au niveau des nominations des membres du conseil militaire (...) Mais cette année, nous ne nous tairons plus, et nous ferons le nécessaire pour empêcher toute nouvelle prorogation. »

Et M. Bassil d'annoncer que son bloc boycottera la réunion du Conseil des ministres, jeudi, et qu'il s'agit là d'un « message d'avertissement » au gouvernement, qu'il accuse de « violer la loi ».
« Mais l'affaire est plus grave encore, a-t-il ajouté. Le problème est dans la mise en échec du Pacte national. Que va-t-on faire jeudi ? Comment un gouvernement qui a perdu sa légitimité comme reflet du Pacte va-t-il se réunir ? Pourra-t-il le faire en l'absence des forces chrétiennes principales ? » « Si le gouvernement se réunit jeudi, nous serons entrés dans une crise de régime (...). C'est là un avertissement à nos partenaires et compatriotes. En notre absence, le pacte disparaît, l'entité disparaît, la patrie libanaise disparaît. Et comme nous sommes descendus dans la rue, par le passé, pour défendre la liberté du Liban et son indépendance, nous le ferons à nouveau pour défendre la dignité du peuple libanais. »

« On ne s'y attendait pas aussi tôt. C'est la crise ouverte », a affirmé hier à L'OLJ Michel Pharaon, réagissant à cette escalade. Pour apaiser les esprits, le ministre du Tourisme a demandé le report du Conseil des ministres, imité dans sa demande par le vice-président de la Chambre des députés, Farid Makari.
« Ils ont raison sur beaucoup de points, mais rien ne justifie qu'ils aillent jusque-là, estime M. Pharaon qui soulève à cet égard beaucoup de points d'interrogation. Que va faire le Hezbollah, leur allié, qui approuve, lui, la prorogation du mandat du général Kahwagi ? Que vont faire les autres ministres chrétiens, à commencer par celui du parti Tachnag ? Quelle position prendront les FL, qui ne sont pas hostiles au maintien dans ses fonctions du général Kahwagi ? »

De fait, le CPL procède à son escalade indépendamment de son poids à l'intérieur du gouvernement. Or le CPL et le parti Kataëb qui, lui aussi, a « démissionné », ne totalisent à eux deux que 3 ministres chrétiens sur 12, même s'ils gonflent au maximum leur représentativité populaire. Or, faute de perdre neuf de ses membres, soit le tiers plus un de ses 24 ministres, ce dernier demeure tout à fait légal, que le CPL le veuille ou non.
On spéculait hier, dans les milieux parlementaires, sur les raisons qui justifient que le CPL aille aussi loin dans son escalade. Se sent-il embarrassé aux yeux des officiers supérieurs qui l'appuient au sein de l'institution militaire ? Joue-t-il son va-tout dans la perspective de la présidence de la République, conscient que seule une situation de crise est susceptible encore de forcer l'élection de son champion, Michel Aoun ?

Toujours est-il que l'action d'éclat du CPL a curieusement coïncidé avec une visite au Liban du chef des forces américaines au Moyen-Orient, le général Joseph Votel, qui n'a pas caché son admiration pour la troupe et « réitéré l'engagement à long terme des États-Unis au Liban, plus particulièrement son soutien à la troupe, dans son rôle de défenseur exclusif du Liban ».

Des sources militaires ont affirmé hier soir, à cet égard, que « l'armée n'est pas concernée par les différends politiques, et se préoccupe exclusivement du maintien de la sécurité et de la stabilité intérieure, ainsi que de la défense des frontières ».
« Les défis que l'armée doit relever sont tels qu'ils l'obligent à assumer de plus grands responsabilités encore, le manque de stabilité politique et les entraves au fonctionnement des institutions qui complique sa tâche et lui impose de rester à l'écart de toutes les divisons et des tensions politiques », ajoute-t-on dans les mêmes milieux.

 

Lire aussi

Présidentielle : retour à la case départ..., le décryptage de Scarlett HADDAD

C'est l'escalade, ou plutôt le chantage à l'escalade. Une fois de plus, le gouvernement, ou ce qu'il en reste, est mis en péril par le CPL qui semble avoir fait du « droit des chrétiens » son fonds de commerce politique exclusif. Cette fois, c'est parce qu'il refuse de voir maintenu un an de plus dans ses fonctions le général Jean Kahwagi que la formation aouniste menace de...

commentaires (12)

Geagea aurait du dire au General Si je me range avec toi, tu te rangse ave cmoi et nous descendons au Parleemnt pour des elections c'est toi ou moi, pas seulement toi et pas cette farce d'accord que la base ne comprend pas M Geagea avez vous entendu les siflets de vos partisans quand les noms de M Aoun et Basssil ont ete evoques? revenez a vos racines avant d'etre balaye par un autre Bachir de vos rangs

LA VERITE

15 h 26, le 24 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Geagea aurait du dire au General Si je me range avec toi, tu te rangse ave cmoi et nous descendons au Parleemnt pour des elections c'est toi ou moi, pas seulement toi et pas cette farce d'accord que la base ne comprend pas M Geagea avez vous entendu les siflets de vos partisans quand les noms de M Aoun et Basssil ont ete evoques? revenez a vos racines avant d'etre balaye par un autre Bachir de vos rangs

    LA VERITE

    15 h 26, le 24 août 2016

  • Gébran Bassil, le CPL sont les "forces chrétiennes principales" (sic) du gouvernement... Voici des faits réels : Aux élections législatives au Kesrouan en 2009*, Sur 76.836 maronites inscrits, 52.039 ont voté. les candidats du CPL ont obtenus 26.386 voix soit 50,70% des votants ou 34,34% des inscrits. Avec 34,34% des inscrits maronites au Kesrouan où est la suprématie dont se vantent les Aoun, Bassil et compagnie ? Sources : AnNahar.

    Un Libanais

    13 h 19, le 24 août 2016

  • Finalement l'Histoire de ce pays retiendra non pas un seul mais une floppee de "Petain" ...

    Remy Martin

    12 h 53, le 24 août 2016

  • Une fois de plus on diabolise à bras raccourci. Avez vous vu un phare battue par la tempête. Ce ne bouge pas.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 03, le 24 août 2016

  • La photo en tête d'article illustre parfaitement ce que sont réellement ces 2 personnes: deux complices pour mener à bien leurs affaires et ambitions personnelles ! Le Liban en tant que patrie...le les concerne pas du tout ! Et ils prétendent être les meilleurs pour: 1) la Présidence de la République Libanaise 2) représenter toute la communauté chrétienne Mieux vaut en rire qu'en pleurer ! Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 16, le 24 août 2016

  • BoSSfaïr-Orange ou pas, on ne corrige pas la malfaçon !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 17, le 24 août 2016

  • on marchais deja sur la tete avec le cpl...avec cette enniement elucubration, je n'arrive plus a suivre le raisonnement... avec ces gars la, on va batir une grande nation!

    George Khoury

    10 h 13, le 24 août 2016

  • Chien qui aboie ne mord pas.......

    Tabet Karim

    10 h 01, le 24 août 2016

  • Sans faire de politique politicienne ni autre ..,il faut reconnaître, que tous ces auto-élus et officiels autoprorogés , ne représentent en rien des gestionnaires responsables ...(pardons, j'ai dis "responsable" c'est sans doute un gros mot).

    M.V.

    09 h 40, le 24 août 2016

  • Ils ont tellement sapé les institutions et bafoué la constitution avec leurs simagrées qu'aujourd'hui, même s'ils peuvent avoir raison, ils ne sont plus crédibles. En appuyant la guerre de 2006, en appelant et encourageant le coup d’état de 2008, en imposant une loi électorale inique a Doha, en refusant les résultats des élections de 2009, en encourageant le coup d’état contre Hariri, en bloquant l'action de l’armée, en ... en ... en ... jusqu'au blocage des élections Présidentielles, ils ont permis a tous les autres d'en faire autant... Eh bien ils ont chanté tout ce temps la, ils peuvent toujours danser a présent, personne ne peut les prendre au sérieux. S'il faut descendre dans la rue c'est pour que les armes des milices criminelles du Hezbollah et autres comparses soit remises aux mains de l’armée, S'il faut descendre dans la rue c'est pour forcer la main aux députes d’élire un Président de la République suivant la constitution, S'il faut descendre dans la rue c'est pour forcer les partis a se conformer a la constitution du pays, S'il faut descendre dans la rue c'est pour obliger le parlement a voter une loi électorale juste et équitable qui satisferait la majorité du peuple Libanais. Bassil se bat aujourd'hui pour récupérer quoi? Ce que son beau papa a donné gratuitement a cause de ses actions lorsqu'il était au pouvoir? Ce n'est pas illégalement qu'il y arrivera. Surtout pas lorsqu'il manie malhonnêtement le droit comme il le fait...

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 29, le 24 août 2016

  • LA BOUSSOLE S,EST COMPLETEMENT DEREGLEE ET LES ENGRENAGES ROUILLES NE TOURNENT PLUS... L,ABRUTISSEMENT Y EST MAITRE ABSOLU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 09, le 24 août 2016

  • Comme le Hezbollah, le CPL toutes les occasions sont bonnes pour empêcher ce semblant de gouvernement de fonctionner tant bien que mal. Il est sage d'élire un Président, d'élire un nouveau gouvernement et enfin de nommer un nouveau général. Avec un Bassil, il ne faut pas s'attendre à une action positive, sous le couvert d'un vieillard de 83 ans Il ne faut surtout pas déstabiliser l'armée actuellement. Proroger le mandat du Général Kahwagi est la sagesse même. Que peut on attendre de ces fauteurs de trouble ????

    FAKHOURI

    05 h 01, le 24 août 2016

Retour en haut