Rechercher
Rechercher

Culture - Disparition

« Demandez à la nuit de mes nouvelles »

Samir Yazbek, un honnête chanteur, n’est plus.

« Si tu passes par ce chemin, n'oublie pas de demander de mes nouvelles », chantait-il de sa belle voix de velours. Samir Yazbek aux 300 chansons n'est plus. Il a rejoint la nuit (éternelle) et la lune dont il a tant chanté les louanges dans les ataba et autres mijana. Le célèbre chanteur libanais est décédé hier à l'âge de 77 ans des suites d'une longue maladie. « Il avait l'une des plus belles voix du terroir, mais la chance n'a pas joué en sa faveur », note l'un des musiciens qui l'a accompagné. « Une très belle voix, une honnête personne, qui n'a pas reçu le soutien qu'il aurait mérité », renchérit Élias Rahbani.
Né en 1939 à Rimhala, dans le caza de Aley, l'artiste, également auteur-compositeur, a plus de 300 chansons à son actif et a côtoyé les grands noms comme Wadih el-Safi, Roméo Lahoud, Zaki Nassif, Toufic el-Bacha, Nasri Chamseddine, Sabah, Joseph Azar, Isaam Raji et d'autres. Il a passé son enfance à Bourj Brajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth. Grâce à ses dons vocaux, que ses parents ont entrevus et encouragés dès l'âge de 7 ans, il entre au conservatoire après plusieurs années de chorale. Il rencontre Feyrouz pour la première fois dans le salon de coiffure dans lequel il travaillait pendant ses études au conservatoire.
C'est ainsi qu'il entre en 1961 dans la chorale des Rahbani et que débute la période dorée de sa carrière. En 1962, il figurait dans le musical el-Baalbakiyeh, puis Jisr el-Kamar. En 1963, il rencontre le compositeur Roméo Lahoud qui le produira dans plusieurs de ses comédies musicales (al-Challal, al-Kalaa et al-Faraman), à Baalbeck, à Beiteddine et aux Cèdres.
Sa carrière prend alors son envol sur les paroles de Zein Cheaib avec Tawwel ghyabak ya helou, et Ya msawwer sawwer lebnen. Mais la chanson qui l'a rendue le plus célèbre reste sans doute Diggi diggi ya rababa, dont les paroles sont de Roméo Lahoud. Parmi les titres qui lui survivront, Mawjou3, el-Zeina lebset khelkhala et la belle Es'al 3alaya el-leil.
Le Liban fera ses adieux demain, mercredi, à 17h, à l'église Mar Mikhaël de Rimhala au chanteur dont la mémoire et le legs artistique resteront gravés à jamais dans la mémoire de ses compatriotes. Les condoléances seront reçues aujourd'hui, mardi 23, et après-demain, jeudi 25 août, à l'église du Sacré-Cœur de Badaro.

« Si tu passes par ce chemin, n'oublie pas de demander de mes nouvelles », chantait-il de sa belle voix de velours. Samir Yazbek aux 300 chansons n'est plus. Il a rejoint la nuit (éternelle) et la lune dont il a tant chanté les louanges dans les ataba et autres mijana. Le célèbre chanteur libanais est décédé hier à l'âge de 77 ans des suites d'une longue maladie. « Il avait l'une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut