Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Israël a mené des dizaines de raids à Gaza après un tir de roquette

Ces frappes ont suscité une vive condamnation de la part de la Turquie, qui les a jugées "disproportionnées" et "inacceptables".

Un militant palestinien du Jiad Islamique inspecte les décombres d'un logement de fortune à Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, le 22 août 2016. AFP / MAHMUD HAMS

L'aviation et les chars israéliens ont bombardé des dizaines de cibles dans la bande de Gaza faisant quatre blessés, en réponse à un tir de roquette de l'enclave palestinienne sur le sud d'Israël, ont indiqué des responsables israéliens lundi. "Nous avons frappé plusieurs dizaines de cibles dans la bande de Gaza", enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas et soumise à un blocus israélien, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'armée. Le calme est revenu dans la matinée.

Dimanche, une roquette tirée de la bande de Gaza s'est écrasée en plein jour entre deux bâtiments au coeur de la ville israélienne de Sdérot, située à 4 km de la bande Gaza, sans faire ni victimes ni dégâts, selon la police israélienne. Moins d'une heure plus tard, des chars israéliens postés le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza ont tiré les premiers projectiles contre le nord du petit territoire palestinien.
L'aviation a ensuite mené des raids qui ont fait deux blessés légers, selon Achraf al-Qodra, porte-parole des services de secours à Gaza. Après une pause de plusieurs heures et un survol intensif de l'enclave, la deuxième série de raids a eu lieu en fin de soirée, blessant deux autres Palestiniens.

Trois des raids israéliens ont causé des dégâts dans des bases utilisées par les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, par les Brigades al-Qods, la branche armée du Jihad islamique et par les Brigades Abou Ali Mostafa, la branche armée du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), ont précisé des responsables.

(Lire aussi : Israël doit inculper ou libérer un Palestinien en grève de la faim, selon Amnesty)

 

"Attaques disproportionnées"
Le tir de roquette n'a pas été revendiqué, mais un porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Peter Lerner, a tenu le Hamas qui "dirige la bande de Gaza" pour responsable des violences.
Un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, a accusé Israël "d'escalade" et affirmé que cette "agression ne parviendrait pas à imposer de nouvelles règles à la résistance (palestinienne)".

Depuis janvier 2016, 14 roquettes tirées de Gaza se sont abattues en territoire israélien, selon l'armée.
Les frontières entre la bande de Gaza et Israël sont toujours sous tension depuis le conflit de 2014, le Hamas et l'Etat hébreu restant en situation de guerre larvée.

Ces frappes ont suscité une vive condamnation de la part de la Turquie, qui les a jugées "disproportionnées" et "inacceptables", malgré un récent accord avec Israël pour une normalisation des relations entre les deux pays. "Nous condamnons fermement ces attaques disproportionnées", a réagi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, "ces attaques qui ont fait des blessés parmi d'innocents civils palestiniens sont inacceptables, quelle qu'en ait été la cause". "La normalisation de nos relations avec Israël ne signifie pas que nous resterons silencieux face à de telles attaques contre le peuple palestinien", dit-il.

La Turquie soutient le Hamas. Mais le Parlement turc vient de ratifier un accord de normalisation des relations diplomatiques avec Israël.
Les relations entre les deux anciens alliés régionaux, qui avaient commencé à se dégrader au cours des années 2000, étaient tombées au plus bas après l'assaut de commandos israéliens en 2010 contre le Mavi Marmara, un navire affrété par une ONG humanitaire turque pour tenter de briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza. L'opération avait coûté la vie à dix militants turcs au large de Gaza.

 

 

Lire aussi
Netanyahu dit se soucier plus des Palestiniens que ne le font leurs dirigeants

Israël arrête un second humanitaire accusé d'aide au Hamas

L'aviation et les chars israéliens ont bombardé des dizaines de cibles dans la bande de Gaza faisant quatre blessés, en réponse à un tir de roquette de l'enclave palestinienne sur le sud d'Israël, ont indiqué des responsables israéliens lundi. "Nous avons frappé plusieurs dizaines de cibles dans la bande de Gaza", enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas et...

commentaires (3)

Incroyable !!!! Erdogan signe un accord avec Israel et en même temps soutient le Hamas !!!! Qui peut se fier à ce personnage : OTAN,Russie, Base US, Allié des USA, etc.... Drôle de politique chaotique et lunatique Comment Erdogan va aller contre Israel protégé par les USA !!!!! Le Hamas comme le Hezbollah attise le feu avec Israel par des tirs de roquettes qui réagir brutalement et des civils innocents vont mourir ...

FAKHOURI

22 h 11, le 22 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Incroyable !!!! Erdogan signe un accord avec Israel et en même temps soutient le Hamas !!!! Qui peut se fier à ce personnage : OTAN,Russie, Base US, Allié des USA, etc.... Drôle de politique chaotique et lunatique Comment Erdogan va aller contre Israel protégé par les USA !!!!! Le Hamas comme le Hezbollah attise le feu avec Israel par des tirs de roquettes qui réagir brutalement et des civils innocents vont mourir ...

    FAKHOURI

    22 h 11, le 22 août 2016

  • OU SONT LES GRANDES PUISSANCES ET LEUR DECISION DES DEUX ETATS ? LES TEMPS DE DAVID ET DE GOLIATH SONT BIEN REVOLUS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 29, le 22 août 2016

  • Les palestiniens usurpés de leur terre sunnite et chrétienne le font exprès pour permettre à l'aviation de l usurpie de les aider à creuser des trous qui serviront à former des tunnels. J'espère enfin être publié. On me censure quasiment systématiquement en ce moment pourtant j'ai bien payé mon abonnement d'un an à l'avance. Merci.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 12, le 22 août 2016

Retour en haut