Rechercher
Rechercher

Économie - Égypte

Le Caire va recevoir un dépôt saoudien de 2 milliards de dollars

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Salmane d’Arabie saoudite, le 7 avril 2016, au Caire, en Égypte. Photo archives Reuters/HO

L'Arabie saoudite va déposer 2 milliards de dollars à la Banque centrale égyptienne a déclaré, hier, la ministre égyptienne de la Coopération internationale Sahar Nasr.
Selon la ministre, l'accord sur ce dépôt, qui n'avait pas été rendu public auparavant, a été signé lors de la visite au Caire, en avril dernier, du roi saoudien Salmane ben Abdel Aziz. Plusieurs accords et contrats avaient été signés à cette occasion entre les deux pays, dont l'un portant sur un fonds d'investissement de 60 milliards de rials (16 milliards de dollars).
L'Égypte se débat pour trouver entre 5 et 6 milliards de dollars de financement bilatéral pour garantir l'obtention d'un prêt de 12 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) annoncé jeudi dernier au Caire.
Mme Nasr n'a pas précisé à quelle date le dépôt saoudien devrait être effectué et il n'était pas clair si ce dépôt entrerait dans le cadre du financement du programme du FMI. « Ce sont des fonds anciens. Je ne sais pas si (les représentants du FMI) vont le prendre en considération », a-t-elle expliqué dans un SMS adressé à Reuters.

Prêt vital
Le prêt du FMI, qui va s'étaler sur trois ans, est vital pour l'Égypte dont l'économie reste affectée, plus de cinq ans après la révolte de 2011 qui avait chassé Hosni Moubarak du pouvoir, par une forte instabilité politique et les violences qui ont entraîné le départ des investisseurs étrangers.
Mais le chef de la mission du FMI en Égypte, Chris Jarvis, a indiqué à Reuters que le programme requiert un financement additionnel la première année avant d'être présenté au conseil d'administration du FMI pour être avalisé. Ce financement comprend notamment des garanties de soutien bilatéral à hauteur de 5 à 6 milliards de dollars.
Le Caire a déjà obtenu des promesses des Émirats arabes unis pour un programme d'aide de 4 milliards de dollars et a aussi annoncé, en mai dernier, que le cabinet avait approuvé un prêt saoudien de 2,5 milliards de dollars, dont une première tranche de 500 millions a déjà été déboursée. Selon Mme Nasr, même si les deux accords ont été signés lors de la visite du roi, les 2 milliards du dépôt saoudien font l'objet d'un accord distinct.
Les promesses des pays du Golfe pourraient entrer dans le cadre du financement bilatéral requis pour la mise en œuvre du prêt du FMI, à condition que ce dernier ait l'assurance que l'argent arrive lors de la première année du programme, avait précisé la semaine dernière M. Jarvis à Reuters.
Ayant inscrit un ensemble de réformes économiques drastiques approuvées par le FMI à son agenda, le gouvernement égyptien a déclaré qu'il aurait recours aux marchés internationaux avec l'émission de 3 à 5 milliards de dollars d'eurobonds dès septembre. Dans un communiqué, le ministre des Finances Amro al-Garhi a déclaré hier que l'Égypte avait demandé à JPMorgan, Citi, BNP Paribas et Natixis de gérer cette émission internationale.
« L'OLJ » avec Reuters

L'Arabie saoudite va déposer 2 milliards de dollars à la Banque centrale égyptienne a déclaré, hier, la ministre égyptienne de la Coopération internationale Sahar Nasr.Selon la ministre, l'accord sur ce dépôt, qui n'avait pas été rendu public auparavant, a été signé lors de la visite au Caire, en avril dernier, du roi saoudien Salmane ben Abdel Aziz. Plusieurs accords et contrats...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut