Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

RDC : onze policiers congolais et huit miliciens tués dans un affrontement au centre du pays

Onze policiers congolais et huit miliciens ont été tués lors d'un affrontement les opposant dans une localité du centre de la République démocratique du Congo, selon un bilan officiel donné dans la nuit de samedi à dimanche par les autorités à la télévision publique.

L'affrontement meurtrier entre les forces de l'ordre et une milice conduite par un chef coutumier, Kamwina Nsapu a fait 19 victimes vendredi à Tshimbulu dont "onze policiers, huit terroristes y compris le chef Kamwina Nsapu", a déclaré à la télévision publique Alex Kande, gouverneur de la province du Kasaï-Central. Tshimbulu est une localité située à une centaine de kilomètres de Kananga, capitale du Kasaï-Central, théâtre d'affrontements entre les deux groupes au début de la semaine, selon les autorités.

Quatre autres policiers sont portés disparus et quarante miliciens ont été capturés "parmi lesquels 17 mineurs de 5 à 12 ans, ainsi que plusieurs armes et minutions de guerre récupérées", a ajouté M. Kande, appelant "les populations qui seraient encore cachées en brousse de retourner dans leurs villages respectifs".

Selon M. Kande, le combat a éclaté "à la suite d'une intervention des forces de l'ordre qui visait à protéger et à sécuriser les paisibles citoyens" de Tsimbulu, avant de se voir " dangeureusement attaquées par les terroristes du chef Kamwina Nsapu". "C'est ainsi que [les policiers] ont été obligés de faire recours à la légitime défense", a-t-il justifié.

Le chef Kamwina Nsapu avait pris, depuis deux mois, la résolution de "débarrasser le Kasaï-Central de tous les services de l'ordre, auteurs, selon lui, des tracasseries de tout genre à l'encontre de la population", indique la radio onusienne Okapi, citant des sources locales.

Onze policiers congolais et huit miliciens ont été tués lors d'un affrontement les opposant dans une localité du centre de la République démocratique du Congo, selon un bilan officiel donné dans la nuit de samedi à dimanche par les autorités à la télévision publique.L'affrontement meurtrier entre les forces de l'ordre et une milice conduite par un chef coutumier, Kamwina Nsapu a fait...