Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Trump accuse Obama d'avoir "créé" l'EI

"Je dirais que la co-fondatrice est cette tordue d'Hillary Clinton", l'ancienne secrétaire d'Etat, a lancé le candidat républicain à la Maison-Blanche.

Donald Trump a accusé mercredi soir le président américain Barack Obama d'avoir "créé" le groupe Etat islamique (EI) et sa rivale démocrate à la présidentielle Hillary Clinton d'avoir "co-créé" l'organisation jihadiste. Joe Raedle/Getty Images/AFP

Donald Trump a accusé mercredi soir le président américain Barack Obama d'avoir "créé" le groupe Etat islamique (EI) et sa rivale démocrate à la présidentielle Hillary Clinton d'avoir "co-créé" l'organisation jihadiste.

Lors d'un meeting à Fort Lauderdale, en Floride (sud-est), le milliardaire a d'abord accusé Barack Obama d'avoir semé le "chaos" au Moyen-Orient, puis estimé que l'EI faisait "honneur au président Obama".

"Il (M. Obama) est le fondateur de l'EI", s'est-il exclamé devant une foule de sympathisants.
"Il est le fondateur de l'EI, d'accord? C'est lui le fondateur! Il a créé l'EI", a-t-il répété, avant de s'en prendre à sa rivale démocrate à la présidentielle de novembre. "Je dirais que la co-fondatrice est cette tordue d'Hillary Clinton", l'ancienne secrétaire d'Etat, a encore lancé le candidat républicain.

Le magnat de l'immobilier avait, dans la journée, essuyé une pluie de critiques pour son dérapage précédent sur le recours aux armes.
En Caroline du Nord, il avait prévenu ses partisans lors de ce meeting que si Hillary Clinton était élue présidente, elle pourrait nommer les prochains juges à la Cour suprême dans le but, selon lui, d'abolir le deuxième amendement de la Constitution, qui concerne le droit de posséder des armes. Puis il a déclaré: "Si elle a la possibilité de choisir ses juges, il n'y a rien que vous puissiez faire, les amis. Quoique les gens (qui soutiennent le) deuxième amendement... peut-être que si, je ne sais pas".

Une incitation à la violence, selon de nombreux éditorialistes et Hillary Clinton qui a jugé que M. Trump avait "dépassé les bornes".

 

 

Lire aussi
La santé de Clinton et Trump examinée à la loupe

Trump-la-Gaffe

« Je n’ai rien à voir avec la Russie »

Neuf fois où Trump a dit qu'il n'avait pas dit ce qu'il a dit

Trump fait « une peur bleue » au chef de la police de New York

Trump et la politique étrangère des États-Unis : souffler sans jouer

Présidentielle américaine: Clinton et Trump s'écharpent sur la Russie et les musulmans

Donald Trump a accusé mercredi soir le président américain Barack Obama d'avoir "créé" le groupe Etat islamique (EI) et sa rivale démocrate à la présidentielle Hillary Clinton d'avoir "co-créé" l'organisation jihadiste.
Lors d'un meeting à Fort Lauderdale, en Floride (sud-est), le milliardaire a d'abord accusé Barack Obama d'avoir semé le "chaos" au Moyen-Orient, puis estimé que...

commentaires (6)

Le personnage est "inquiétant"...ce qui ne l'empêche pas de "divulguer" des demi vertes.... Il est patent que les USA ont été "pièges" en Irak , croyant "constituer une démocratie ou vivraient en "paix" sunnites et chiites (sans parler des kurdes divers et variés ayant leur propres agendas)... Alors que les sunnites (marginalisés) n'étaient qu'une "nuisance mineure" les chiites se sont révélés plus agressifs, plus revendicatifs grâce a leur démographie majoritaire et...l'appui du puissant voisin iranien...et ont quasi monopolise le pouvoir Une fiction si l'on ne considere pas le racket des fonctions lucratives... Les relations des USA étant plus que désastreuses avec l'Iran chiite, il leur fallait "container" ces chiites d'Irak... D'où l'idée pas trop farfelue, de leur mettre "un fil à la patte" en laissant au moins prospérer a ses débuts l'EI Pouvaient ils imagine r. Que les cellules dormantes sunnites de l'ancienne armée de Saddam...allaient se réveiller et structurer, développer, encadrer des "jihadistes de tous poils" en quête de projet ...et de martyre salvateur?

Chammas frederico

14 h 16, le 12 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Le personnage est "inquiétant"...ce qui ne l'empêche pas de "divulguer" des demi vertes.... Il est patent que les USA ont été "pièges" en Irak , croyant "constituer une démocratie ou vivraient en "paix" sunnites et chiites (sans parler des kurdes divers et variés ayant leur propres agendas)... Alors que les sunnites (marginalisés) n'étaient qu'une "nuisance mineure" les chiites se sont révélés plus agressifs, plus revendicatifs grâce a leur démographie majoritaire et...l'appui du puissant voisin iranien...et ont quasi monopolise le pouvoir Une fiction si l'on ne considere pas le racket des fonctions lucratives... Les relations des USA étant plus que désastreuses avec l'Iran chiite, il leur fallait "container" ces chiites d'Irak... D'où l'idée pas trop farfelue, de leur mettre "un fil à la patte" en laissant au moins prospérer a ses débuts l'EI Pouvaient ils imagine r. Que les cellules dormantes sunnites de l'ancienne armée de Saddam...allaient se réveiller et structurer, développer, encadrer des "jihadistes de tous poils" en quête de projet ...et de martyre salvateur?

    Chammas frederico

    14 h 16, le 12 août 2016

  • Ce que les résistants demandent à Trump ou à n'importe quel clown us c'est justement de ne s'occuper d'aucune de nos affaires et qu'il nous foute la paix. On arrive à se débrouiller très bien sans eux . Ceux qui attendent une aide de ces clowns sont bien les assistés de chez nous , et ne pourront plus compter sur Trump qui a bien compris qu'il n'a rien à foute d'eux , plutôt.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 00, le 11 août 2016

  • Si Trump arrive à etre president ce que je doute fortement d'ailleurs il n'aura même pas 40 % mais meme s'il vient croyez vous qu'il s'occupera de vous les moumana3iste haha mais il en a rien à F de vous au grand complet !! Quand on ne connaît pas on rien sur une personne on se tait

    Bery tus

    16 h 24, le 11 août 2016

  • IL Y A PLUSIEURS MOIS HILARY AVAIT DECLARE QUE LA CIA AVAIT CREE L,E.I... ON A REPETE TRES SOUVENT QUE LE COMPLOT ETAIT OCCIDENTAL MAIS LES LOCAUX AVAIENT PRIS LA RELEVE ET EXECUTENT ALLEGREMENT LE COMPLOT QUI LES VISE EN DETRUISANT LEURS PAYS RESPECTIFS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 26, le 11 août 2016

  • AVIS AUX HULUBBERLUS. N'EST PAS L'IDIOT QU'ON CROIT NI LE CRIMINEL QU'ON NE VEUT PAS CROIRE. ... TRUMP FOR PRÉSIDENT. .......

    FRIK-A-FRAK

    13 h 42, le 11 août 2016

  • Le combat US...devient quelque par intéressant...après tout..., qui sera le plus proche de la vérité ...? le politiquement incorrect ...? ou le politiquement correct fossilisé et fissuré ...? this is the question ...!

    M.V.

    12 h 46, le 11 août 2016

Retour en haut