Rechercher
Rechercher

Liban - Santé publique

Décision ministérielle imposant l’iodation du sel

Le ministère de la Santé a publié une décision (1/1199) imposant à toutes les usines de sel de se conformer aux dispositions de la loi 178/2011 relative à l'iodation du sel et aux mécanismes de contrôle. Celles-ci doivent ainsi ajouter 60 à 80 mg d'iodate de potassium pour chaque kilo de sel. Conformément à cette décision, il est également interdit de vendre du sel non iodé aux sociétés d'emballage.
Cette décision a été prise sur base d'un rapport présenté par le Centre pour la rationalisation des politiques de santé (K2P Center) à l'Université américaine de Beyrouth sur l'importance de l'iodation du sel, a annoncé hier le K2P dans un communiqué. Intitulé « Les politiques d'iodation du sel pour parvenir au Liban à une nutrition en iode optimale », le rapport a été préparé en collaboration avec le Centre pour la recherche sur la santé des populations à la faculté des sciences de la santé, et la faculté d'agriculture et des sciences alimentaires de l'AUB.
Le K2P Center a noté que la décision ministérielle a également pris en considération les recommandations publiées au terme de la conférence sur les politiques de santé au Liban à laquelle ont pris part notamment le directeur général du ministère de la Santé, le Dr Walid Ammar, et des représentants des ministères de l'Industrie, de l'Économie et du Commerce, et de l'Éducation, de Libnor, de l'Association du consommateur libanais, des usines de production et de raffinage de sel, ainsi que de médecins, des experts, des chercheurs et des académiciens.
« La population au Liban a des carences en iode, entraînant des conséquences graves pour la santé », a en outre précisé le K2P Center, expliquant que la carence en iode entraîne des effets néfastes, appelés « les troubles de la carence en iode ». Or « une sévère carence en iode est responsable du goitre (augmentation du volume de la glande thyroïde) et du crétinisme (maladie due au manque d'hormones thyroïdiennes), mais également d'un retard de la croissance et du développement intellectuel », a souligné le centre.

Le ministère de la Santé a publié une décision (1/1199) imposant à toutes les usines de sel de se conformer aux dispositions de la loi 178/2011 relative à l'iodation du sel et aux mécanismes de contrôle. Celles-ci doivent ainsi ajouter 60 à 80 mg d'iodate de potassium pour chaque kilo de sel. Conformément à cette décision, il est également interdit de vendre du sel non iodé aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut