Rechercher
Rechercher

Liban - présidentielle

Geagea : Le Hezbollah ne veut pas d’un président de la République

Le président des Forces libanaises, Samir Geagea, a exprimé son inquiétude face à la situation régionale et internationale actuelle. « J'ai l'impression que le monde va de mal en pis, sans aucune possibilité d'évaluer sérieusement le cours des événements », a dit M. Geagea.
Dans un entretien accordé au quotidien koweïtien al-Raï, le leader des FL a estimé que « la situation au Yémen, en Irak, en Syrie et au Liban ne semble pas présenter des perspectives d'éclaircie ». « L'Europe même, longtemps symbole de paix, a été touchée par des attentats terroristes qui risquent de renforcer l'extrême droite au détriment de la modération », a observé le chef des FL.
Quant au dossier syrien, M. Geagea a comparé la situation actuelle à une « tragédie absolue », soulignant « l'absence de solutions à l'horizon, sans compter les conséquences du coup d'État raté en Turquie qui a compliqué les choses davantage ».
« Contrairement au contexte régional et international, et en dépit des attentats terroristes qu'a connus la région de Qaa, le Liban semble plutôt stable, mais le besoin d'élire un président de la République s'avère de plus en plus urgent en ces temps difficiles », a affirmé Geagea. Et d'ajouter : « La situation au plan interne est paralysée depuis environ deux années et quatre mois, d'autant que la vacance présidentielle entraîne une paralysie au double niveau exécutif et législatif. »
Sur ce plan, le chef des FL a « rejeté le principe d'un retour, dans le futur, à la formation d'un gouvernement d'union nationale parce que le Liban a besoin d'un gouvernement capable d'œuvrer de manière efficace ». M. Geagea a également insisté sur le fait que « le Hezbollah, ainsi que la République islamique d'Iran ne veulent pas d'un président, même s'il était question de Michel Aoun ».
« Nous cherchons une issue à la crise actuelle, non pas parce que nous soutenons Michel Aoun mais parce que nous désirons la relance des institutions constitutionnelles et qu'aucun candidat ne serait pire que la vacance présidentielle », a encore déclaré Samir Geagea.
Par ailleurs, le chef des FL a reçu hier à Meerab une délégation de l'Union libanaise culturelle dans le monde (ULCM), présidée par le président de l'ULCM Élias Kassab, en présence du président du département de la diaspora au sein des FL, Antoine Bared.

Le président des Forces libanaises, Samir Geagea, a exprimé son inquiétude face à la situation régionale et internationale actuelle. « J'ai l'impression que le monde va de mal en pis, sans aucune possibilité d'évaluer sérieusement le cours des événements », a dit M. Geagea.Dans un entretien accordé au quotidien koweïtien al-Raï, le leader des FL a estimé que « la situation au...

commentaires (4)

Nous pensons ne pas avoir de Président de la République mais nous faisons erreur. Le nouveau Président de la République libanaise est Son Excellence Hassan Nasrallah et la nouvelle Constitution libanaise est Wilayet El Fakih qui a remplacé celle de Taëf. Le seul décideur au Liban est le Hezbollah qui, par le chantage de ses armes et de ses coups d'état (sans parler des tentatives prouvées d'assassinats ou en voie d'être prouvées) s'est approprié tous les rouages politiques et économiques. Hassan Nasrallah a réellement fabriqué une république islamique chiite où toutes les autres confessions sont devenues les dhimmis de ce nouveau pouvoir, EXACTEMENT COMME IL L'AFFIRMAIT DANS SON INTERVIEW VISIONNÉE PAR TOUS et datant d'une quinzaine d'années. Nasrallah a bloqué le Parlement, le Conseil des Ministres et mis sous sa tutelle toutes les institutions. Le pays fonctionne au ralenti et va à pas accélérés vers un gouffre économique qui dérange tout le monde sauf ceux qui touchent leurs salaires du conquérant perse, c'est à dire le Hezbollah et ses affiliés, chiites ou maronites.

Saleh Issal

14 h 59, le 10 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Nous pensons ne pas avoir de Président de la République mais nous faisons erreur. Le nouveau Président de la République libanaise est Son Excellence Hassan Nasrallah et la nouvelle Constitution libanaise est Wilayet El Fakih qui a remplacé celle de Taëf. Le seul décideur au Liban est le Hezbollah qui, par le chantage de ses armes et de ses coups d'état (sans parler des tentatives prouvées d'assassinats ou en voie d'être prouvées) s'est approprié tous les rouages politiques et économiques. Hassan Nasrallah a réellement fabriqué une république islamique chiite où toutes les autres confessions sont devenues les dhimmis de ce nouveau pouvoir, EXACTEMENT COMME IL L'AFFIRMAIT DANS SON INTERVIEW VISIONNÉE PAR TOUS et datant d'une quinzaine d'années. Nasrallah a bloqué le Parlement, le Conseil des Ministres et mis sous sa tutelle toutes les institutions. Le pays fonctionne au ralenti et va à pas accélérés vers un gouffre économique qui dérange tout le monde sauf ceux qui touchent leurs salaires du conquérant perse, c'est à dire le Hezbollah et ses affiliés, chiites ou maronites.

    Saleh Issal

    14 h 59, le 10 août 2016

  • Sacré geagix hahahaha il me fait penser à ces nouveaux convertis qui viennent les derniers à la mosquée /chapelle et qui se presse sur le micro pour faire la prêche. ...hahahaha hahahaha. . Ou à ces nouveaux convertis qui jurent leur grand Dieu qu'ils étaient là avant tout le monde alors que la foule sait d'où ils sortent hahahaha hahahaha. ..

    FRIK-A-FRAK

    12 h 31, le 09 août 2016

  • SECRET DE POLICHINNELLE... IL L,A ENFIN DECOUVERT OU COMPRIS... LE HAKIMOFF !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 06, le 09 août 2016

  • Geagea vient de découvrir le fil à couper le beurre !!!!

    FAKHOURI

    02 h 36, le 09 août 2016

Retour en haut