Rechercher
Rechercher

Économie - Panama papers

Stiglitz et Pieth démissionnent du comité d’experts

Le Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz et l'expert anticorruption suisse Mark Pieth ont quitté vendredi dernier le comité d'experts créé après le scandale des Panama papers en raison de « divergences de vues sur la transparence », selon une déclaration commune. Le comité avait été mis sur pied par le Panama pour réaliser un audit de son système financier notoirement opaque et lui permettre de s'adapter aux standards de l'OCDE. Il était censé rendre un rapport à la fin de l'année.
« Il est essentiel que nos conclusions soient rendues publiques et que les membres du comité soient autorisés à en discuter librement », expliquent MM. Stiglitz et Pieth, après avoir reçu fin juillet une lettre du gouvernement panaméen leur indiquant que seul le président du Panama pouvait décider de publier ces conclusions.
M. Stiglitz a déclaré qu'il était était « choqué » et « très déçu ». « Comment voulez-vous avoir un comité sur la transparence qui lui-même ne soit pas transparent ? », a-t-il ajouté. MM. Stiglitz et Pieth ont estimé que les restrictions sur la définition du champ de leur travail, la possibilité de s'exprimer librement et les garanties que le rapport serait publié « s'apparentaient à de la censure ». Ils ont ajouté que le comité devrait « se dissoudre ».

Pression du monde des affaires
Les Panama papers publiés en avril rassemblent plus de 11,5 millions de documents du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, révélant les détails financiers de nombreux comptes offshore susceptibles d'être utilisés pour échapper au fisc.
« Le gouvernement du Panama subit la pression du monde des affaires, il est en train de reculer », a regretté M. Pieth.
Le comité devait évaluer les pratiques du système financier panaméen et proposer des mesures pour renforcer la transparence et la lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d'argent. Panama a demandé le mois dernier à l'OCDE son rattachement à la convention multilatérale sur l'échange d'informations fiscales.

(Source : AFP)

Le Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz et l'expert anticorruption suisse Mark Pieth ont quitté vendredi dernier le comité d'experts créé après le scandale des Panama papers en raison de « divergences de vues sur la transparence », selon une déclaration commune. Le comité avait été mis sur pied par le Panama pour réaliser un audit de son système financier notoirement opaque et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut