Rechercher
Rechercher

À La Une - Polémique

Rio 2016 : les Libanais refusent aux Israéliens l'accès à leur bus

"Les organisateurs ont voulu éviter un incident international qui aurait pu dégénérer en affrontement physique, c'est pour cela qu'ils nous ont fait monter à bord d'un autre véhicule", raconte un entraîneur israélien au Times of Israel.

Le judoka libano-brésilien Nassif Élias, portant le drapeau national, à la tête de la délégation du Liban, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Rio 2016, le 5 août 2016. Photo REUTERS/Kai Pfaffenbach

La délégation olympique libanaise qui s'est rendue aux JO de Rio 2016 (5-21 août) a refusé que la délégation israélienne monte dans le même bus qu'elle empruntait pour se déplacer vers le stade Maracana, selon le site al-Mayadeen. Une information rapportée également par plusieurs médias israéliens.

"La délégation libanaise a interdit à la délégation israélienne de monter à bord du bus dans lequel elle se trouvait (...), obligeant cette dernière à attendre l'arrivée d'un autre bus", raconte al-Mayadeen.

Le site Times of Israel, citant un entraîneur israélien présent sur les lieux, raconte que certains athlètes libanais ont bloqué avec leurs corps la porte du bus, afin de barrer l'entrée aux sportifs israéliens.

"J'ai insisté pour que la délégation israélienne puisse monter à bord du bus, en disant que si la délégation libanaise ne souhaite pas se trouver dans le même véhicule en compagnie de la délégation israélienne, elle pouvait descendre du bus en question", a dit Udi Gal au Times of Israel. "Le chauffeur a ouvert la porte, mais à ce moment là, le chef de la délégation libanaise a bloqué la porte avec son corps", ajoute l'entraîneur israélien.

"Les organisateurs ont voulu éviter un incident international qui aurait pu dégénérer en affrontement physique, c'est pour cela qu'ils nous ont fait monter à bord d'un autre bus", conclut l'entraîneur israélien.

Times of Israel affirme que le Comité olympique ne s'est jusqu'à présent pas exprimé sur l'incident en question. Le Jerusalem Post a qualifié cet épisode de "jeu politique". Des médias libanais rapportent pour leur part que l'incident a été qualifié par la presse israélienne d'"extrêmement dangereux".

 

Lire aussi

JO-2016 : la flamme brûle, place au sport

JO 2016 : Rio prête pour la fête, malgré tout

Londres 1948-Rio 2016 : petit historique rapide...

Ray Bassil : J’ai commencé à participer aux championnats de tir à 14 ans

Nacif Élias (moins de 81 kg)

Chirine Njeim (marathon)

Ahmad Hazer : En ce moment, je suis considéré comme le meilleur athlète au Liban

Mona Shaïto (fleuret)

Richard Merjean (canoë, slalom)

Gabriella Doueihy (400 m nage libre)

Anthony Barbar (50 m nage libre)

Mariana Sahakian

La délégation olympique libanaise qui s'est rendue aux JO de Rio 2016 (5-21 août) a refusé que la délégation israélienne monte dans le même bus qu'elle empruntait pour se déplacer vers le stade Maracana, selon le site al-Mayadeen. Une information rapportée également par plusieurs médias israéliens.
"La délégation libanaise a interdit à la délégation israélienne de monter à...

commentaires (14)

J'ai honte ce matin d'etre Libanais! Comment peut on meler sport, art et politique? Laissons a nos politiciens le privilege de ruiner notre pays et retrouvons nous sur les arenes culturelles et sportives pour se rencontrer, s'apprécier, s'affronter amicalement et de découvrir que en fin de compte, l'autre n'est pas si different de nous. Saura-t-on le faire un jour?! yareth....

Ana Lebnene, Lebnene ou bess

17 h 32, le 08 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • J'ai honte ce matin d'etre Libanais! Comment peut on meler sport, art et politique? Laissons a nos politiciens le privilege de ruiner notre pays et retrouvons nous sur les arenes culturelles et sportives pour se rencontrer, s'apprécier, s'affronter amicalement et de découvrir que en fin de compte, l'autre n'est pas si different de nous. Saura-t-on le faire un jour?! yareth....

    Ana Lebnene, Lebnene ou bess

    17 h 32, le 08 août 2016

  • Cet arrogant Udi Gal peut aller se faire voir chez les Grecs! Avec ce mec dans le bus, l'air aurait été immédiatement irrespirable, commme dans un champ sur lequel on vient d'épandre du fumier.

    Paul-René Safa

    08 h 16, le 08 août 2016

  • Merci à la délégation Libanaise Pour ce geste o combien estimable et honorable qui rend orgueilleux l'écrasante majorité des Libanais. Partager le même espace avec les représentants d'un pays criminel occupant "sportivement" la Palestine et les terres saintes de notre region... et avec quelles barbarie et oppression, aurait été une grande humiliation pour nous et un gain politique inestimable pour les criminels judeo-sionistes avec commentaires et photos dans la presse israélienne et celles qu'ils contrôle dans le monde(...). Le représentant de notre délégation devrat être DUEMENT décoré à son retour à Beirouth.

    Ali Farhat

    11 h 27, le 07 août 2016

  • Le Liban, c'est la culture, c'est l'intelligence, c'est le savoir vivre, c'est le savoir faire, alors, les sportifs évitez de mêler la politique à vos activités Montrez aux israéliens que vous êtes plus forts qu'eux dans les épreuves sportives et toute la nation sera fière de vous

    FAKHOURI

    22 h 52, le 06 août 2016

  • Oouups nous etrangers en 2006 mais vous tous bien avant et a plusieurs reprises. Desolee

    Kelotamam

    21 h 28, le 06 août 2016

  • Comment faut-il les blamer ces joueurs.? Apres tout, nous avons tous eu cette armee au dessus de nos tetes en 2006 et meme pour nous etrangers et anciens residents au Liban, nous n avons pas oublie !

    Kelotamam

    19 h 22, le 06 août 2016

  • Ce qui est frappant ce n'est pas tellement l'action peu héroique et peu sportive des libanais, dont on est pas fier, mais plutôt l'ârrogance des israéliens. On peut la résumer ainsi: nous on veut venir chez vous, si cela ne vous convient pas c'est à vous de quitter votre chez vous lorque nous on est chez nous... C'est cela le sens de la phrase de Udi Gal "Jai insisté pour que la délégation israélienne puisse monter à bord du bus, en disant que si la délégation libanaise ne souhaite pas se trouver dans le même véhicule en compagnie de la délégation israélienne, elle pouvait descendre du bus en question". C'est surtout cela qu'il fait condamner. Francesco Mismirigo, Lugano, Suisse

    FRANCESCO MISMIRIGO

    16 h 43, le 06 août 2016

  • C'est surtout que ces pauvres athlètes libanais n'auraient pas fini des problèmes que certains membres du gouvernement libanais, avec leur largesse d'esprit habituelle, leur auraient posé immédiatement et à leur retour à Beyrouth... Ils ont pensé à sauver leur peau des retombées potentielles... On a l'habitude des cris au scandale pour moins que ça. N'oublions pas ce auquel avait eu droit la pauvre Miss Liban qui avait commis le crime ultime de poser à côté de Miss Israël... Que voulez-vous, "Chat échaudé craint l'eau froide"

    NAUFAL SORAYA

    16 h 25, le 06 août 2016

  • il vaut mieux en rire qu'en pleurer nos athletes ont bloque la porte avec leur corps En esperant toutefois qu'aucune finale n'oppose nos muscles aux israeliens car a ce moment ne pas participer donnera la medaille d'or aux interdits du bus vive le sport et l'esprit sportif

    LA VERITE

    16 h 06, le 06 août 2016

  • Le pire, c'est que "nos" athlètes doivent probablement avoir l'impression d'avoir accompli un acte héroïque. Que quelqu'un se dévoue pour leur dire qu'ils sont actuellement la risée du net et des internautes du monde entier.

    DC

    15 h 46, le 06 août 2016

  • Cela dénote ..d'une certaine fragilité mentale ...d'autant que, ce n'est pas un comportement de sportif....! bon , faut que les brésiliens fassent des bus à compartiments ... avec les hommes devant les femmes derrière...et les libanais devant et les israéliens derrière ...la connerie humaine n'a pas de limite ... hélas, une demo de plus....!

    M.V.

    15 h 32, le 06 août 2016

  • C'est en bêlant très, très fort que l'on fait avancer le monde...même celui du sport... Oublié donc l'esprit sportif...même à RIO en 2016, B R A V O mille fois ! Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 47, le 06 août 2016

  • N'IMPORTE QUOI !!! MEME DANS LE SPORT CES LIBANAIS ZEBRER VONT MELER LA POLITIQUE ... QUEL ARRIERAGE

    Bery tus

    14 h 40, le 06 août 2016

  • Qu'est ce qu'ils aiment provoquer ces usurpateurs poltrons ! !!! Les raclées de 2000 et 2006 confirmées en 2015 les ont dissuadé de pas trop insister en se cassant du bus. Bravo les athlètes libanais.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 15, le 06 août 2016

Retour en haut