Rechercher
Rechercher

Liban - Télécoms

Boutros Harb fait part des réalisations de son ministère

Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, lors de sa conférence de presse. Photo Ani

Le ministre libanais des Télécoms, Boutros Harb, a défendu hier le bilan de son ministère, au moment où cette administration est au centre de tiraillements politiques et d'enquêtes judiciaires liées à la sécurité et à la corruption.
« Pourquoi ce timing pour soulever les problèmes des télécommunications ? » a-t-il demandé lors d'une longue conférence de presse à son bureau, à Hazmieh. « Est-ce parce que le ministère a dévoilé l'Internet illégal et réclamé que les responsables soient traduits en justice ? Est-ce parce que le ministère a découvert un réseau illégal de communications internationales ? Est-ce parce que l'Union internationale des télécommunications a annoncé les progrès réalisés par le Liban qui a grimpé de la 77e à la 55e place, dans le classement Internet et que le Forum économique de Davos a reconnu cette avancée ? » a-t-il poursuivi. « Y a-t-il une volonté délibérée de pousser le ministère des Télécoms à l'échec ? » a-t-il encore demandé.
Affirmant avoir répondu aux propos de tous les ministres, jeudi dernier en Conseil des ministres, M. Harb a dit : « Ma réponse n'a rien de personnel. Elle n'est pas non plus liée à une région déterminée ou à un intérêt donné. Mais elle va dans l'intérêt du Liban et des Libanais, afin qu'ils bénéficient d'une connexion Internet acceptable. »
M. Harb a alors vanté le programme « Liban 2020 », lancé en juillet 2015 et censé apporter des solutions stratégiques aux problèmes du réseau libanais de télécoms. « Ce projet placera le Liban au même niveau que les pays modernes et préparera l'adoption de la 5G », a-t-il ajouté, promettant que ce chantier sera achevé fin 2016.
Le ministre des Télécoms s'est aussi penché sur la question des appels d'offres pour la gestion des réseaux de téléphonie mobile. Un dossier toujours en suspens, vu que la Direction des adjudications (DDA) avait annulé en décembre dernier l'appel d'offres international pour la gestion triennale des réseaux de téléphonie mobile. Les contrats qui lient l'État à Orascom (qui gère Alfa) et Zain (qui exploite Touch) sont pourtant arrivés à échéance fin 2015. En l'absence de décision du Conseil des ministres sur ce dossier, ces contrats sont renouvelés chaque mois par le ministère des Télécoms. « Car il y a une tentative d'une partie politique de faire échouer l'appel d'offres », a-t-il observé, justifiant cette prorogation.
Boutros Harb a affirmé à ce sujet que son ministère n'acceptera aucune offre « qui ne respecte pas les conditions requises ». « Que ceux qui souhaitent introduire des sociétés à des fins politiques s'essayent ailleurs », a-t-il lancé. Il a de plus assuré qu'un éventuel renouvellement du contrat des deux sociétés ne peut être décidé que par le Conseil des ministres. « Il sera lié au cahier des charges », a-t-il promis.
Concernant un contrat liant le ministère à Ogero, il a affirmé n'avoir « pas signé ce contrat avant l'approbation de la Cour des comptes ». Il répondait ainsi à ses détracteurs, les ministres affiliés au Courant patriotique libre, notamment le chef de la diplomatie, Gebran Bassil, chef de la formation et ancien ministre des Télécoms.
Évoquant enfin le dialogue national, le ministre s'est demandé quelle est la finalité du dialogue si les différents participants persistent à camper sur leurs positions. « Le principe du dialogue consiste pourtant, pour l'ensemble des participants, à revoir leurs positions », a-t-il noté.

Le ministre libanais des Télécoms, Boutros Harb, a défendu hier le bilan de son ministère, au moment où cette administration est au centre de tiraillements politiques et d'enquêtes judiciaires liées à la sécurité et à la corruption.« Pourquoi ce timing pour soulever les problèmes des télécommunications ? » a-t-il demandé lors d'une longue conférence de presse à son bureau, à...

commentaires (1)

Mr le ministre n'a pourtant pas pu, a ce jour - connecter les internautes aux fibres optiques. a ce jour ils souffrent de la lenteur de connection, pire, celle ci devient de + en + lente ! Pour l'amour du ciel Mr le ministre allez y et FAITES !

Gaby SIOUFI

09 h 44, le 06 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Mr le ministre n'a pourtant pas pu, a ce jour - connecter les internautes aux fibres optiques. a ce jour ils souffrent de la lenteur de connection, pire, celle ci devient de + en + lente ! Pour l'amour du ciel Mr le ministre allez y et FAITES !

    Gaby SIOUFI

    09 h 44, le 06 août 2016

Retour en haut