Rechercher
Rechercher

Liban - Architecture

Un musée griffé Renzo Piano dans deux ans à Beyrouth

C'est au lauréat du prix Pritzker (1998) et un des piliers de l'architecture moderne que le ministère de la Culture et Solidere ont fait appel pour la conception du Beirut City Museum, espace-mémoire consacré à l'histoire de la ville.

Photo D.R.

L'architecte italien Renzo Piano a dessiné les plans du Beirut City Museum, dont la muséographie, répondant « aux standards de demain », sera signée Uwe Brückner. Deux responsables de Solidere, Amira Solh, directrice du département de la planification urbaine, et Rima Rahmé, directrice du département architecture, exposent pour L'Orient-Le Jour les grandes lignes du projet, censé voir le jour dans deux ans.

Appelé à abriter des collections archéologiques issues des fouilles du centre-ville, le bâtiment se dressera au cœur de la capitale, sur la parcelle qui avait accueilli le Rivoli avant la guerre. Sur une superficie de 5 500 mètres carrés de construction, il retracera l'histoire de Beyrouth à travers les âges.
Le projet, financé par Solidere et le Fonds koweïtien, remonte à 2009. À l'époque, la société de reconstruction du centre-ville l'avait soumis au Premier ministre Fouad Siniora et au ministre de la Culture, Tarek Mitri, qui l'ont approuvé. Puis il a été remisé au placard, avant d'être réactivé par l'actuel ministre, Rony Arayji.

 

(Pour mémoire : Archéologie et culture entrent de plain-pied à l’AIB)

 

Bordé par les rues H. Kadi, Ghassan Tuéni et Weygand, le bâtiment s'ouvre directement sur un musée à ciel ouvert : le tell ancien, découvert en 1995par l'équipe de l'Université américaine de Beyrouth sous la direction de Leila Badre. Le site avait dévoilé des vestiges cananéens, le glacis phénicien et la muraille perse et avait bénéficié d'un décret ministériel pour être préservé.

Renzo Piano, un des pères du Centre Pompidou (avec le Britannique Richard Rogers) et créateur de la tour Shard à Londres, est un spécialiste des musées. Il bat même les records en matière muséale. Il en a dessiné 28, notamment le New Whitney Museum et la Morgan Library à New York, le Lacma à Los Angeles, le High Museum of Art d'Atlanta, l'Institut d'art de Chicago, l'Atelier Brancusi à Paris, le Musée d'art contemporain de Lyon, la Fondation Beyeler à Bâle, le musée des sciences NEMO à Amsterdam, le musée Astrup Fearnley à Oslo, et le monument à Paul Klee à Berne. Le Beirut City Museum sera le 29e conçu par le grand architecte, dont l'œuvre, vaste et variée, lui a valu le prix Pritzker (considéré comme le Nobel d'architecture), le Lion d'or de Venise, la Royal Gold Medal (GB), le Praemium à Tokyo, l'AIA Gold Medal de l'American Institute of Architects et autres récompenses.

 

(Lire aussi : Le musée de l’AUB célèbre cinq décennies de fouilles)

 

Immersion dans l'histoire
Pour s'inspirer des lieux, Renzo Piano a visité Beyrouth, il y a quelques années, et l'a arpentée en long et en large avec son directeur de bureau de Paris, le Libanais Antoine Chaaya, signale Amira Solh. Par la suite, il a choisi un élégant cube en verre et acier, un design si épuré et transparent qu'il semble flotter au-dessus du sol. Côté nord, les grandes baies bénéficient d'une vue épatante sur le tell ancien, les vestiges du château des Croisés et la mer. Côté sud, elles donnent sur la place des Martyrs, le parc archéologique et les fondations du Petit Sérail. Et pour relier le présent et le passé, il a prévu un couloir végétal allant de la mosquée al-Amine à la place des Martyrs.

Le futur musée comprend cinq étages : deux en surface, deux « semi-enterrés », d'où l'on embrasse d'un seul coup le site archéologique, et le quatrième en sous-sol. Le premier, qui fait fonction de réception, est réservé à la billetterie. Le deuxième exposera à travers des documentaires et des supports multimédias la chronologie d'une cité qui, tout au long des siècles, a été occupée, envahie et détruite plusieurs fois, mais toujours reconstruite. Plus bas, s'installent la librairie, la boutique et un café doté d'une terrasse.

Les collections d'objets archéologiques récupérés lors des fouilles du centre-ville seront mises en valeur dans les deux derniers niveaux, dont l'un donne un accès direct au tell. Vidéos, photos, cartes des différentes excavations, ateliers pédagogiques, jeux et animations multimédias : rien ne manquera pour comprendre une longue histoire et sensibiliser les jeunes au riche héritage tissé par les Phéniciens, les Hellènes, les Romains, les Croisés, les Byzantins, les Mamelouks et les Ottomans.
La DGA a entamé les travaux de fouilles sur la parcelle. La construction débutera dans six mois, en collaboration avec le bureau libanais d'architecture Fouad Menaam (RPPW).

 

Lire aussi

L'archéologie, un métier pour « passionnés » curieux de tout

L'architecte italien Renzo Piano a dessiné les plans du Beirut City Museum, dont la muséographie, répondant « aux standards de demain », sera signée Uwe Brückner. Deux responsables de Solidere, Amira Solh, directrice du département de la planification urbaine, et Rima Rahmé, directrice du département architecture, exposent pour L'Orient-Le Jour les grandes lignes du projet, censé...

commentaires (1)

Enfin une nouvelle dans le bon sens qui donne chaud au coeur.

Raminagrobis

03 h 21, le 06 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Enfin une nouvelle dans le bon sens qui donne chaud au coeur.

    Raminagrobis

    03 h 21, le 06 août 2016

Retour en haut