Rechercher
Rechercher

Sport

Ahmad Hazer : En ce moment, je suis considéré comme le meilleur athlète au Liban

Le jeune sportif de 26 ans est détenteur du record national en 110 mètres haies.

Quel est votre parcours ?
À l'âge de 16 ans, en 2006, j'ai commencé à m'intéresser au sport sérieusement. Au tout début, je me suis appliqué dans le saut en hauteur, pour ensuite me lancer vers un parcours sportif multidisciplinaire (différents sauts, sprints, etc.) pendant 2 ans. Cela m'a permis de découvrir mes atouts et mes forces, pour en conclure que je pouvais donner de mon mieux en 110 mètres haies. En effet, mon physique (la taille et la morphologie de mon corps), ainsi que mon sens de la précision m'ont permis d'exceller dans ce domaine. C'est un sport qui demande de la force dans tous les membres du corps, une concentration abondante, ainsi que de la vitesse et de la technique, que je pense bien maîtriser.
En 2015, j'ai eu mon master en management du sport, après avoir obtenu un BA en éducation physique et sportive.
À part ma spécialisation en 110 mètres haies, je continue à participer aux saut en longueur, saut en hauteur et décathlon, quand l'opportunité se présente.

Comment avez-vous décroché votre qualification pour les JO ?
En ce moment, je suis considéré comme le meilleur athlète au Liban. Je détiens le record national en 110 mètres haies, qui fait de moi le meilleur sprinter dans l'histoire du Liban.
Je pense que ma performance est en grande partie due à mon talent, ma technique, ma confiance en moi-même et mon optimisme.
J'ai été blessé pendant 8 mois, d'octobre 2015 jusqu'en mai 2016, d'une déchirure musculaire aux ischio-jambiers de ma jambe gauche. Malheureusement, je n'étais pas en mesure de travailler correctement sur ma formation pendant une longue période de temps, au cours de laquelle les autres athlètes ont eu la chance de s'entraîner et de participer à des compétitions. Ils ont eu de meilleures opportunités et ont fait un meilleur usage de leur temps. Il n'y a pas longtemps, le 21 mai 2016, j'ai participé à une compétition au Collège Notre-Dame de Jamhour, pour laquelle je n'ai pu m'entraîner que 3 semaines, dû à ma blessure. Heureusement, j'ai été en mesure d'atteindre un temps de 14,40s grâce à ma performance, ce qui m'a permis de me qualifier pour les Jeux olympiques.

Comment se déroulent vos préparatifs ?
Je n'ai commencé à m'entraîner sérieusement qu'il y a quelques mois, en mai, à cause de ma déchirure musculaire. Au moins, j'ai eu le temps de participer à quelques compétitions en République tchèque, où j'ai participé à deux camps d'entraînement. Je sais que pour cette fois, je ne serai pas capable d'atteindre les demi-finales, vu que je n'ai pas pu me préparer et m'entraîner autant que j'aurais voulu, mais j'ai confiance en moi et je reste optimiste.
Pour cette raison, mon objectif principal est de parvenir à réaliser un nouveau record national, ce qui est à mon avis une excellente occasion de pousser mes limites et d'atteindre le meilleur de moi-même.

Recevez-vous un soutien de votre fédération nationale et de l'État libanais ?
Les seules personnes qui me soutiennent sont celles au sein du Comité olympique libanais. On m'a offert un budget pour un camp d'entraînement en République tchèque cette année, juste avant les Jeux olympiques. Cependant, je pense que pour se préparer à un événement aussi grand, un mois dans un camp d'entraînement ne suffit pas pour dire d'une personne qu'elle a été préparée. Un tel projet nécessite beaucoup de temps, et je pense que les athlètes libanais devraient faire davantage usage de ces 4 ans d'intervalle.
Par ailleurs, le ministère de la Jeunesse et des Sports va donner un soutien financier à tous les athlètes libanais qualifiés pour les Jeux olympiques.

Quel est votre parcours ?À l'âge de 16 ans, en 2006, j'ai commencé à m'intéresser au sport sérieusement. Au tout début, je me suis appliqué dans le saut en hauteur, pour ensuite me lancer vers un parcours sportif multidisciplinaire (différents sauts, sprints, etc.) pendant 2 ans. Cela m'a permis de découvrir mes atouts et mes forces, pour en conclure que je pouvais donner de mon mieux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut