Rechercher
Rechercher

Sport - E-terviews

Ray Bassil : J’ai commencé à participer aux championnats de tir à 14 ans

À 28 ans, la championne mondiale de tir peut se targuer d'un palmarès impressionnant.

Quel est votre parcours ?
Je suis née au Liban le 20 octobre 1988. Je suis originaire de Dlebta (Kesrouan). J'ai un bachelor's degree en Food & Beverage de la NDU (Notre Dame University). Mon père, Jack Bassil, a été mon premier coach, et il l'est encore à ce jour. C'est grâce à l'encouragement de mes parents que j'ai persévéré. J'ai commencé à participer aux championnats de tir à l'âge de 14 ans. J'ai gagné ma première médaille en 2007 (bronze), au championnat du monde à Chypre.

Comment avez-vous décroché votre qualification pour les JO ?
Je me suis qualifiée en gagnant divers titres de championnat du monde cette année, ce qui m'a permis d'être classée 1re mondialement en 2016 : à Chypre (1re, médaille d'or), à Rio (2e, médaille d'argent) et à Bakou (2e, médaille d'argent).

Comment se déroulent vos préparatifs ?
Je suis encadrée par un team de professionnels, dédiés à ma préparation à plusieurs niveaux : physiquement (Dana Khlat), mentalement (Anthony Rizk) et techniquement.

Recevez-vous un soutien de votre fédération nationale et de l'État libanais ?
La Fédération nationale de tir s'occupe de l'administratif. Le soutien est insuffisant et ne couvre pas des frais d'entraînement essentiels pour percer dans cette discipline très compétitive. Le Comité olympique libanais m'a récemment aidée en me permettant de couvrir quelques frais d'entraînement pour les JO (camp d'entraînement, coach technique...). Quant à l'État libanais, à l'issue de ma médaille d'or au championnat du monde, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdel Mouttaleb Hennaoui, m'a offert une récompense financière à titre personnel.

Quel est votre parcours ?Je suis née au Liban le 20 octobre 1988. Je suis originaire de Dlebta (Kesrouan). J'ai un bachelor's degree en Food & Beverage de la NDU (Notre Dame University). Mon père, Jack Bassil, a été mon premier coach, et il l'est encore à ce jour. C'est grâce à l'encouragement de mes parents que j'ai persévéré. J'ai commencé à participer aux championnats de tir à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut