Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

GDF Suez a livré sa première cargaison de gaz naturel liquéfié à Dubaï

Un méthanier (navire spécialisé dans le transport de gaz naturel liquéfié – GNL) de GDF Suez a effectué sa première livraison aux Émirats arabes unis, a annoncé hier l’énergéticien français, qui a fait du GNL l’un de ses axes de développement.
Ce navire, le BW GDF Suez Boston, d’une capacité de 138 000 m3, a déchargé dimanche « une cargaison de GNL dans l’unique terminal d’importation des Émirats arabes unis, au large de Dubaï », a précisé GDF Suez dans un communiqué.
Selon le groupe, cette livraison confirme ses ambitions de développement sur le créneau du GNL dans les pays émergents en forte croissance, particulièrement en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.
Dubaï s’est doté d’un terminal d’importation de GNL opérationnel depuis 2010, pour compléter son approvisionnement en gaz en provenance d’autres membres des Émirats ou de pays voisins comme le Qatar, durant les pics de consommation estivaux. Cette énergie est en effet utilisée à Dubaï pour produire de l’électricité, et la demande bondit en été à cause d’un recours massif à la climatisation.
Or l’émirat de Dubaï ne contrôle que 1,5 % des réserves de gaz des Émirats arabes unis, ce qui ne lui permet pas une production suffisante pour couvrir ses besoins.
GDF Suez est déjà un des principaux acteurs sur le marché mondial du GNL et le premier importateur de cette ressource en Europe. Il dispose d’un large portefeuille d’approvisionnement, représentant 16 millions de tonnes de GNL par an, et exploite une flotte de 17 méthaniers.
Le commerce du GNL est en plein développement. Il nécessite des infrastructures de liquéfaction et de regazéification coûteuses mais permet aux pays consommateurs de s’approvisionner auprès d’un grand nombre de pays fournisseurs, sans les contraintes liées au transport par gazoducs.

(Source : AFP)
Un méthanier (navire spécialisé dans le transport de gaz naturel liquéfié – GNL) de GDF Suez a effectué sa première livraison aux Émirats arabes unis, a annoncé hier l’énergéticien français, qui a fait du GNL l’un de ses axes de développement.Ce navire, le BW GDF Suez Boston, d’une capacité de 138 000 m3, a déchargé dimanche « une cargaison de GNL dans l’unique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut