Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Turquie
Un manifestant succombe à ses blessures

Un adolescent de 19 ans, blessé lors des manifestations antigouvernementales en Turquie, a succombé à l’hôpital des suites de ses blessures, portant à cinq morts le bilan de cette contestation sans précédent contre le régime islamo-conservateur, a rapporté hier l’agence de presse Dogan. La victime, Ali Ismail Korkmaz, un étudiant de l’Université d’Eskisehir (centre-Ouest), avait été attaqué par des inconnus le 2 juin dans cette même ville, précise l’agence.

Un partisan de la ligne dure dirigera le PKK

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé hier la désignation à la tête de sa branche politique de Cemil Bayik, partisan d’une ligne dure face au gouvernement turc, et de la militante Bese Hozat, à la place de Murat Karayilan, considéré comme un modéré. Le départ de Murat Karayilan n’est pas expliqué. Ankara et le PKK ont engagé un processus de paix, qui a conduit à un début de retrait dans le nord de l’Irak des militants kurdes à partir de mai, mais l’organisation rebelle a depuis accusé la Turquie de saboter l’accord.

Maroc
Le parti Istiqlal quitte le gouvernement

Le parti Istiqlal a annoncé hier son départ du gouvernement marocain, en raison d’un désaccord avec ses partenaires de coalition sur une baisse prévue des subventions à l’alimentation et à l’énergie. Parti conservateur, l’Istiqlal compte six portefeuilles au sein du gouvernement, qui est dominé par les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD). Il contrôle notamment le ministère des Finances.

Jordanie
Abou Qatada sera-t-il libéré sous caution ?

La Cour de sûreté de l’État jordanien va examiner la semaine prochaine une demande de libération sous caution du prédicateur islamiste Abou Qatada, inculpé pour terrorisme en Jordanie après son extradition du Royaume-Uni, a annoncé hier son avocat, Me Tayssir Diab. « La cour n’a pas fixé de date pour son arrêt et a expliqué qu’elle avait besoin d’étudier le cas », selon l’avocat. Quelques heures après son extradition dimanche de Londres à Amman, Abou Qatada, 53 ans, avait été présenté à la justice militaire jordanienne, qui lui a signifié son inculpation pour « complot en vue de commettre des actes terroristes ». Aucune date n’a été fixée pour la tenue de son procès.

Libye
Réouverture du ministère de l’Intérieur

Le ministère libyen de l’Intérieur a rouvert hier plus, d’une semaine après sa fermeture par un groupe armé qui réclamait la dissolution de la Haute Commission de sécurité (HCS), une force d’ex-rebelles relevant de l’Intérieur. « Le ministère de l’Intérieur fonctionne normalement et le personnel a repris le travail », a affirmé Hussein al-Amari du bureau d’information du ministère. La réouverture du ministère de l’Intérieur a été négociée par un comité ministériel chargé de l’évacuation de la ville de Tripoli des brigades et formations armées (des ex-rebelles), selon l’agence libyenne LANA.

Pédophilie
L’Église soumise au jugement de l’ONU

Le Vatican, qui dispose d’un siège d’observateur permanent à l’ONU, est pour la première fois sommé de donner des explications détaillées aux Nations unies sur les sévices sexuels et les violences contre les enfants au sein de l’Église. L’ONU souhaite connaître les mesures prises par l’Église pour punir les coupables de sévices sexuels sur des enfants. Les experts veulent aussi savoir ce que le Vatican a fait pour qu’aucun membre du clergé accusé de pédophilie ne puisse être en contact avec des enfants et les mesures prises pour soutenir les victimes. Les experts entendent aussi savoir si l’Église a fait taire certains enfants abusés sexuellement.

Luxembourg
Juncker annonce sa démission

Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg depuis 18 ans et doyen des dirigeants européens, a été contraint à la démission hier soir après la défection de ses alliés socialistes suite à un scandale lié au service de renseignements. Alors que les socialistes avaient déposé une motion demandant la dissolution de la Chambre des députés et l’organisation d’élections anticipées dans les trois mois, M. Juncker a annoncé qu’il remettrait sa démission au chef de l’État ce matin à l’issue d’un Conseil des ministres.

France
Dissolution de trois groupes d’extrême droite

Le Conseil des ministres a dissous hier trois groupes français d’extrême droite présentant les « caractéristiques de milices privées » incitant à « la discrimination et à la haine », a annoncé la porte-parole du gouvernement. Les trois groupes dissous sont « Troisième voie », « Jeunesses nationalistes révolutionnaires » (JNR) et l’association « Envie de rêver », a précisé Najat Vallaud-Belkacem. Serge Ayoub, le fondateur de « Troisième voie » et des « JNR », a annoncé qu’il attaquerait le décret de dissolution devant le Conseil d’État afin de le faire annuler pour « abus de pouvoir ».

DSK revient sur les images « terribles » de son arrestation

Dominique Strauss-Kahn revient, dans une interview accordée à CNN, sur les « terribles » images de son arrestation à New York en mai 2011 où il a été accusé de viol par une femme de chambre de l’hôtel Sofitel avant de bénéficier d’un abandon des poursuites dans cette affaire. « On vous montre à tout le monde comme si vous étiez un criminel, à un moment où personne ne sait si cela est vrai ou pas : vous êtes peut-être un criminel, peut-être pas, la preuve vient après. C’est injuste de mettre les gens ainsi devant le reste du monde quand on ne sait pas ce qu’ils ont fait », a ainsi déclaré M. Strauss-Kahn.

Darfour
Des troupes d’élite déployées à Nyala, théâtre de heurts meurtriers

Des troupes d’élite soudanaises ont été déployées à Nyala au Darfour, après plusieurs jours de heurts meurtriers entre membres des forces de sécurité. Ces violences ont fait au moins huit morts et ont été déclenchées par la mort d’un membre d’une unité de police paramilitaire du Darfour-Ouest, et dont certains membres darfouris appartenaient auparavant à la milice progouvernementale Janjawid, accusée d’avoir mené des attaques contre des civils soupçonnés de soutenir les rebelles.

République tchèque
Feu vert du président au « gouvernement d’experts » de Jiri Rusnok

Le président tchèque Milos Zeman a nommé hier un nouveau « gouvernement d’experts » dirigé par l’économiste de gauche Jiri Rusnok en remplacement de celui de Petr Necas, démissionnaire après un scandale d’abus de pouvoir et de corruption, mais ce nouveau cabinet réputé de gauche a peu de chances d’être entériné par le Parlement. La coalition sortante de centre droit veut en effet une reconduction du gouvernement démissionnaire jusqu’aux élections prévues normalement en mai 2014, avec à sa tête Miroslava Nemcova, présidente de la Chambre basse et vice-présidente du parti de droite ODS de M. Necas.

Chine
Dix-sept personnes ensevelies sous un glissement de terrain

Un glissement de terrain a enseveli 17 personnes hier dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, alors que des pluies torrentielles ont détruit des maisons et des ponts dans la région, a annoncé la télévision d’État CCTV. Depuis lundi, les pluies torrentielles qui se sont abattues au Sichuan ont provoqué des crues sur plusieurs rivières, emportant trois ponts, et déclenchant l’évacuation de 36 800 personnes, selon les autorités.
TurquieUn manifestant succombe à ses blessuresUn adolescent de 19 ans, blessé lors des manifestations antigouvernementales en Turquie, a succombé à l’hôpital des suites de ses blessures, portant à cinq morts le bilan de cette contestation sans précédent contre le régime islamo-conservateur, a rapporté hier l’agence de presse Dogan. La victime, Ali Ismail Korkmaz, un étudiant de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut