Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

JABAL, une 9e édition regorgeant de nouveaux talents

Ouverture ce soir de la 9e édition de « JABAL ». Le Salon des jeunes artistes des beaux-arts du Liban a défriché 25 nouveaux talents, qu’il présente jusqu’au 12 mai à l’hôtel Le Gray*.

Des personnages pleins d’émotion sur fond de Street Art chez Rita Adaimy.

Cette édition regroupe, comme chaque année, des artistes peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, installateurs et designers du Liban, de toutes les « montagnes » et régions du pays, reconnus par leurs pairs, mais n’ayant pas encore eu accès à une exposition individuelle de leurs œuvres dans une galerie. L’objectif de cette initiative – signée Fransabank – est donc de faire découvrir au public le potentiel de ces jeunes artistes sélectionnés par des professionnels. En l’occurrence, le duo Laure d’Hauteville, conseillère artistique et expert, et Pascal Odille, qui parmi les 107 dossiers reçus (entre le 12 février et le 30 mars) sur appel à candidature ont sélectionné cette année 25 jeunes talents.
Parmi les 150 pièces exposées à l’hôtel Le Gray on distingue, entre autres : les toiles de Tamara Haddad, qui se plaît à dépeindre l’évolution des paysages figuratifs en utilisant des tons sombres, témoins d’une forme de solitude ; le pinceau prometteur du très jeune Paul Gossian, qui reprend les sujets d’actualité avec poésie ; la peinture colorée de Rita Adaïmy, qui place des personnages emplis d’émotions au centre de décors évoquant le Street Art ; ainsi que le design d’Anastasia Nysten, qui crée d’esthétiques objets en inox et aux formes hexagonales démultipliées et celui de Sibylle Tamer Abillama, qui donne à des objets de la vie quotidienne une esthétique ultracontemporaine.
À signaler également : les photographies paysagères de Marwan Tahtah aux détails relevés par un jeu d’ombre et de lumière ; les grandes compositions dégageant un humour cynique signées Mohammad Saad (à l’instar de sa version contemporaine du Radeau de la méduse), et celles de Cyrine Gautier, qui au moyen de son crayon incisif et naïf caricature les scènes de la vie quotidienne libanaise. Ou encore celles naïves, tels des décors de théâtre de l’artiste polymorphe, Walid Aouni, danseur, chorégraphe, peintre et dessinateur... Il est évidemment difficile de décrire, dans ces colonnes, l’ensemble des travaux présentés au cours de ce 9e JABAL. On peut cependant affirmer que les visiteurs en quête de découvertes artistiques trouveront dans la diversité des œuvres proposées quelques-unes des signatures phares de demain.

*Beyrouth, centre-ville, place des Martyrs. Horaires d’ouverture : de 16h à 21h et dimanche de 14h à 18h. Informations au 70-108923.

 Les 25 artistes sélectionnés
– Badeeh Abla (designer céramiste)
– Rita Adaimy (peintre)
– Fadi al-Hamwi (peintre)
– Nour Ali (designer céramiste)
– Walid Aouni (peintre)
– Nour Ballouk (peintre)
– Hala Dabaji (peintre)
– Cyrine Gautier (dessinatrice)
– Sabyl Ghoussoub (photographe & vidéaste)
– Paul Gossian (peintre)
– Tamara Haddad (peintre)
– Janet Hagopian Yapoudjian (peintre)
– Wafa’ Celine Halawi (vidéaste)
– Yazan Halwani (Street Artist)
– Nada Hourie (sculptrice)
– Liane Mathes Rabbath (plasticienne)
– Jinan Moussa (plasticien)
– Yasmine Nachabé Taan (plasticienne)
– Youssef Nehmé (plasticien)
– Anastasia Nysten (designer)
– Yasmina Alexandra Nysten (peintre)
– Louma Rabah (peintre)
– Mohammad Saad (peintre)
– Marwan Tahtah (photographe)
– Sibylle Tamer Abillama (designer).
Cette édition regroupe, comme chaque année, des artistes peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, installateurs et designers du Liban, de toutes les « montagnes » et régions du pays, reconnus par leurs pairs, mais n’ayant pas encore eu accès à une exposition individuelle de leurs œuvres dans une galerie. L’objectif de cette initiative – signée Fransabank – est donc de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut